Culture
05:30 26 novembre 2020 | mise à jour le: 26 novembre 2020 à 07:08 temps de lecture: 3 minutes

Deux cinémas ferment dans l’ouest de Montréal

Deux cinémas ferment dans l’ouest de Montréal
Photo: Josie DesmaraisLe cinéma Cineplex du centre d'achats Quartier Cavendish a fermé cet automne.

Le Cineplex Odeon Place LaSalle et le Cineplex Quartier Cavendish ont fermé définitivement leurs portes le mois dernier. Ces fermetures étaient planifiées avant la pandémie, selon la direction. Le syndicat représentant les employés en doute.

Selon le local 262 de l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre, techniciens de l’image, artistes et métiers connexes (AIEST), des conventions collectives jusqu’en 2022 ont être ratifiées pas plus tard que l’été dernier pour ces deux cinémas.

Son président et administrateur, Sylvain Bisaillon, affirme «qu’aucune discussion récente concernant la fermeture de ces deux cinémas-là n’avait eu lieu» avant l’annonce officielle faite à ses membres, en octobre.

Toutefois, il constate que «le modèle d’affaires [de Cineplex] a changé avec l’ouverture de très grands cinémas avec une offre de services plus grande», ce qui n’était pas le cas des deux établissements fermés.

Une vingtaine d’employés sont touchés dans chaque établissement.

«Notre secteur est très touché depuis le début de la pandémie. Nos membres travaillant à la billetterie, [dans les] concessions, les placiers sont toujours sans travail depuis un bon moment.» – Sylvain Bisaillon, président et administrateur du local 262 de l’AIEST

Des emplois ont été offerts aux salariés actuels de ces deux cinémas dans les installations avoisinantes, soit le Cineplex Forum, le Cineplex Odeon Quartier Latin, le Cineplex Laval et le cinéma Cineplex Odeon Brossard.

La plupart a accepté grâce à une clause prévoyant les transferts.

«On s’attendait que, peut-être un jour, ça allait fermer, mais la COVID-19 a précipité la chose. Ça serait probablement resté ouvert encore un an ou deux», croit-il.

Réponse de Cineplex

Bien que la maison-mère ait refusé de nous accorder une entrevue en bonne et due forme, elle a tout de même tenu à nous expliquer brièvement la situation.

«Je tiens à préciser que ces fermetures font partie de nos plans depuis un certain temps déjà et qu’elles n’ont rien à voir avec la COVID-19 ou avec l’impact de cette dernière sur nos activités», justifie par courriel la directrice des communications de Cineplex, Sarah Van Lange.

Elle ajoute que l’entreprise a pris la «décision difficile» de ne pas renouveler ses baux commerciaux à LaSalle et à Cavendish, qui venaient à échéance.

13 000

Nombre d’employés de Cineplex au Canada et aux États-Unis.

Articles similaires