LaSalle
10:34 8 janvier 2021 | mise à jour le: 11 janvier 2021 à 13:31 temps de lecture: 2 minutes

Coupe des startups: propulser les entreprises

Coupe des startups: propulser les entreprises
Photo: GracieusetéL’entreprise montréalaise LOOP a remporté la «Coupe des startups» 2020.

La période d’inscriptions tire à sa fin pour l’édition 2021 de la «Coupe des startups», un évènement organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) qui vise à faire rayonner les entrepreneurs dans la province ainsi que dans les grandes villes canadiennes.

L’évènement, entièrement virtuel cette année en raison des restrictions sanitaires, fera dix arrêts au Canada, dont un à Montréal les 10 et 11 mars.

Lors de chaque étape, huit entrepreneurs sélectionnés s’affronteront.

En plus de courir la chance de remporter jusqu’à 20 000$, les entreprises en lice bénéficieront de séances de mentorat avant les épreuves régionales. Ils devront avoir été présélectionnés.

Les jeunes pousses doivent défendre leurs concepts lors de concours de «pitch», à la manière d’un combat de boxe. Chaque gagnant des arrêts régionaux recevra 1000$.

Impact

COVID-19 oblige, aucune séance de réseautage en personne ne pourra être tenue, confirme le président et directeur général du RJCCQ, Pierre Graff.

«L’impact se voit au-delà de l’accompagnement, des liens qui peuvent se faire et de l’argent sonnant qui est versé aux startups. C’est vraiment le rayonnement de l’esprit entrepreneurial et de ce qui se fait en région», explique-t-il.

M. Graff précise que ce genre d’initiative permet aux plus petites chambres de commerce de prendre part à un évènement d’envergure.

«C’est un concours qui met de l’avant toutes les régions», ajoute-t-il.

«Plus que jamais cette année, ce sera particulier, mais on est très motivé par cette édition parce qu’on est persuadés que l’on constatera encore que l’esprit entrepreneurial est bien présent au Québec.» – Pierre Graff

Pour être admissibles, les entreprises doivent être en démarrage depuis quatre ans ou moins.

Selon le PDG, la compétition permet non seulement de remporter de l’argent, mais surtout de se faire connaître, grâce aux campagnes de promotion de la RJCCQ et des chambres de commerce locales.

La finale nationale se tiendra le 22 avril. La date limite de dépôt de candidatures est le 15 janvier.

80

Nombre d’entreprises qui peuvent être sélectionnées pour participer à la «Coupe des startups».

Articles similaires