Éducation
14:23 1 avril 2021 | mise à jour le: 1 avril 2021 à 14:25 temps de lecture: 3 minutes

Formations sur le commerce en ligne

Formations sur le commerce en ligne
Photo: GracieusetéLe Cégep André-Laurendeau offre de nombreuses formations en commerce.

Des formations gratuites sur le commerce en ligne ont débuté mardi au Cégep André-Laurendeau. L’établissement veut faciliter le virage numérique de détaillants montréalais ayant pignon sur rue avec son nouveau programme «Montréal E-commerce».

L’institution lasalloise a mis en place des formations de 20 heures pour les entrepreneurs et les travailleurs pour leur permettre de développer des compétences en commerce de détail et marketing électronique en plus de les aider à développer des sites transactionnels.

Financé à hauteur de 300 000$ par la Ville de Montréal, le projet est bâti sur le modèle formation-tutorat, axé notamment sur la stratégie de fidélisation client et les réseaux sociaux. Un espace collaboratif est aussi offert aux participants.

Ils pourront poser des questions même après la formation, grâce à des ateliers de questions-réponses.

La cohorte suivante débutera le 11 mai et des places sont encore disponibles.

Ce projet durera environ un an, ce qui permettra d’accompagner 96 petites entreprises et commerçants. Il est mené par le conseiller en formation à la direction de la formation continue, Frédéric Viossat.

Le Cégep André-Laurendeau est actif dans le domaine du commerce électronique depuis plus de trois ans. En 2017, l’établissement avait mis en place une formation en commercialisation offerte aux détaillants du Québec afin qu’ils prennent part au virage numérique.

Elle était issue d’une collaboration entre le Cégep André-Laurendeau, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et la Fédération des cégeps.

Relance

L’initiative s’inscrit dans le plan «Agir maintenant pour préparer la relance» de la ville-centre, qui vise entre autres à soutenir l’achat local et les activités commerciales.

La Ville de Montréal a également financé d’autres initiatives d’accompagnement pour appuyer les entreprises dans le virage numérique. Parmi elles, un projet mené en collaboration avec le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) visant à apporter un soutien technique à 400 détaillants pour maximiser leurs ventes en ligne.

Un autre, cette fois en collaboration avec Achetons plus ici de TechnoMontréal, prévoit le déploiement d’une escouade d’étudiants en commerce numérique chez les détaillants.

Inscriptions: montrealecommerce.ca

300 000$

Montant de la contribution financière de la Ville de Montréal au projet du Cégep André-Laurendeau

Articles similaires