LaSalle
16:41 26 avril 2021 | mise à jour le: 26 avril 2021 à 16:41 temps de lecture: 2 minutes

Bilan d’une année faste

Bilan d’une année faste
Photo: Gracieuseté – Myriam Baril-TessierL’entreprise Mie âme a bénéficié du soutien de PME MTL Grand Sud-Ouest en 2020.

Loin de le ralentir, la pandémie de la COVID-19 a plutôt donné un air d’aller à PME MTL Grand Sud-Ouest (GSO), qui a quadruplé ses investissements dans les entreprises du secteur, en 2020.

Au total, 53 entreprises ont été soutenues pour un montant total de 3,2 M$, en plus de 893 entreprises qui ont reçu un accompagnement dans le cadre des programmes réguliers.

L’organisation a également hérité de la gestion des fonds d’urgence fédéral, provincial et municipal. Ainsi, 9,3 M$ ont depuis été octroyés en prêts et subventions et 286 entreprises ont reçu une aide d’urgence sur le territoire.

Le secteur de la restauration, durement touchée par les vagues successives de fermeture, a reçu une importante part des aides versées.

«Le travail de notre équipe sur le terrain a été un peu bousculé. Il a fallu que notre équipe se réinvente. Vers l’été 2020, les projets industriels ont repris et ont pu être maintenus», précise la directrice générale de PME MTL GSO, Marie-Claude Dauray.

Elle parle entre autres du Corridor de l’innovation industrielle qui comprend la rue Notre-Dame, la rue Saint-Patrick et le canal de Lachine. Un appel de projets a été lancé pour l’acquisition et la réhabilitation du 4000, rue Saint-Patrick.

Elle cite également les projets de mobilité durable comme celui du secteur Cabot, où une installation à la fois pratique et artistique sera érigée pour accrocher son vélo.

Parallèlement, un service de soutien numérique aux entreprises a été mis sur pied pour leur permettre de s’adapter au télétravail.

2021

Des montants provenant de fonds d’urgence continuent d’être octroyés cette année.

Mme Dauray invite d’ailleurs les entreprises du territoire à se manifester, puisque des sommes demeurent toujours à être attribuées.

Elle ajoute aussi que l’organisme veut travailler de pair avec les entreprises pour les aider à payer les emprunts contractés durant la pandémie.

Finalement, elle espère les faire rayonner en partageant les bons coups réalisés dans l’espoir d’en inspirer d’autres.

PME MTL GSO dessert les territoires de LaSalle, Verdun et Le Sud-Ouest.

15,5 M$

Montant total des aides versées par PME MTL Grand Sud-Ouest en 2020.

Articles similaires