Le Plateau-Mont-Royal
13:23 19 avril 2021 | mise à jour le: 19 avril 2021 à 13:23 temps de lecture: 3 minutes

Québec investit 3 M$ pour soutenir le virage numérique des restaurateurs

Québec investit 3 M$ pour soutenir le virage numérique des restaurateurs
Photo: Elena Broch/MétroL'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3,5 M$ à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) afin de soutenir les restaurateurs et les hôteliers dans leur virage numérique. Cette subvention s’inscrit dans le cadre de l’initiative offensive de transformation numérique (OTN).

Le montant viendra appuyer la mise en place d’un programme de formation et d’un centre d’excellence en intelligence artificielle destinés au secteur québécois de la restauration et l’hôtellerie.

«Les restaurateurs et les hôteliers pourront bénéficier du soutien du centre d’excellence en intelligence artificielle de l’ITHQ pour réussir leur virage numérique», soutient la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx.

Il s’agit d’une initiative innovante en faveur du développement économique de toutes les régions du Québec qui permet de pallier de nombreux enjeux de main-d’œuvre, ajoute-t-elle.

Le programme de formation sera offert gratuitement par l’ITHQ. Les compétences essentielles sur les meilleures pratiques d’affaires y seront enseignées. Des plus, les méthodes et les outils disponibles au Québec seront partagés. L’apport de l’intelligence artificielle dans l’optimisation de la gestion des activités des restaurateurs et des hôteliers sera aussi mis en lumière.

Par ailleurs, le centre d’excellence en intelligence artificielle de l’ITHQ aura en sa possession les technologies québécoises en la matière. Ainsi, les synergies seront favorisées afin de faire naître des solutions de calibre mondial. Le centre va aider les restaurateurs et les hôteliers québécois à se munir de compétences stratégiques leur permettant d’exploiter les meilleures technologies numériques sur le marché. L’efficience de leurs activités s’en verra améliorée.

«La mise sur pied du centre d’excellence et le développement d’un programme de formation constituent une formidable nouvelle non seulement pour nos collègues restaurateurs, mais aussi pour nos étudiants, qui représentent l’avenir de l’industrie», mentionne la directrice générale de l’ITHQ, Liza Frulla.

Offensive de transformation numérique

Le gouvernement du Québec a réservé une enveloppe de 130 M$ d’ici le 31 mars 2022 pour l’initiative OTN. L’objectif de celle-ci est d’appuyer la concrétisation de projets contribuant à accélérer le virage numérique des entreprises québécoises en plus d’épauler des PME innovantes dans leur croissance en leur offrant un accompagnement spécialisé.

De ce montant, plus de 50 M$ serviront à soutenir une première sélection de projets. Plus de 43 000 entreprises seront ainsi sensibilisées à l’importance d’effectuer une transition numérique. 8 000 d’entre elles seront accompagnées dans leurs démarches.

Articles similaires