LaSalle

Le Festival d’expressions artistiques pour faire rayonner les communautés

danse
L’organisme Tissés Serrés fera une démonstration au Théâtre du Grand Sault. Photo: Gracieuseté

La toute dernière édition du Festival d’expressions artistiques d’ici et d’ailleurs (FEAIA) bat actuellement son plein à LaSalle. Présentée de façon décontractée, elle s’étend de septembre à avril.

«C’est une rencontre interculturelle où l’on fait se rencontrer des gens de toutes origines grâce à l’expression artistique. C’est un festival éclectique où l’on peut trouver de la danse, des arts plastiques, des dégustations gastronomiques et autres», explique son directeur artistique, Edmundo Pavon.

Une partie importante du festival est la portion démonstration. Le public est invité à essayer de nouveaux styles de danse.

C’est un retour pour l’événement qui a dû être suspendu en 2020, en raison des restrictions sanitaires.

Déjà, un cocktail de lancement a eu lieu le 18 septembre, et une démonstration de danse brésilienne par Academia Samba Jeri a été faite lors de la fête familiale LaSalle, c’est notre passion! le 25 septembre.

Le prochain spectacle aura lieu le 19 novembre au siège du festival, soit le Centre communautaire et culturel Henri-Lemieux (CCCHL). La troupe Tissés Serrés fera une démonstration de danse traditionnelle québécoise.

Une soirée de jazz, soul, pop et rythmes caribéens au mois de février, une pièce de théâtre pour enfants durant la semaine de relâche et une soirée mexicaine en avril suivront.

Parallèlement, une exposition d’arts visuels devrait être tenue à la galerie Les trois C du CCCHL.

On utilise l’art comme moyen de faire découvrir aux gens du Québec la richesse de l’immigration. Chaque personne qui arrive a une histoire et une culture. Cette culture est un atout pour notre société.

Edmundo Pavon, directeur artistique du FEAIA

Succès

Selon M. Pavon, qui est également directeur général de l’Accueil pour immigrants et réfugiés du sud-ouest de Montréal (AIR-SOM) – Centre Prisme, le lancement et la présentation ont été un franc succès. Le lancement a d’ailleurs fait salle comble.

Depuis la première édition, les participants aux activités viennent autant de LaSalle que des environs. La clientèle est autant jeune que plus âgée, remarque M. Pavon.

Tous les spectacles sont gratuits. Les réservations sont obligatoires et peuvent se faire en ligne.

Les événements s’adaptent aux mesures sanitaires en vigueur au moment de leur présentation.

C’est la douzième édition du Festival d’expressions artistiques d’ici et d’ailleurs.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de LaSalle.

Articles récents du même sujet