Soutenez

Survol des enjeux laSallois à surveiller en 2022

Nancy Blanchet
Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle Photo: Denis Germain, Collaboration spéciale

Le soir de son élection en novembre dernier, la mairesse Nancy Blanchet, avait affirmé que les priorités de son mandat seraient le transport collectif, le verdissement et la sécurité dans l’arrondissement. En ce début d’année, Métro vous expose comment l’administration espère faire avancer ces enjeux laSallois en 2022.

Un besoin dans l’axe Newman

Dans son plan stratégique de développement du transport collectif 2021-2035 dévoilé en avril dernier, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) soulignait que l’étude d’un projet de transport électrique pour relier le Sud-Ouest de Montréal au centre-ville était «prioritaire». L’ARTM a même débloqué une somme de 20 M$ pour mener une étude à cette fin.

Quel rôle peut jouer l’arrondissement dans l’espoir que ce projet, réclamé depuis des années, puisse se concrétiser? «Il y a un comité de pilotage avec les différents intervenants qui a été mis sur pied, et auquel l’arrondissement participe, explique Nancy Blanchet en entrevue. Notre rôle, c’est de faire la démonstration que le besoin de transport collectif est présent et qu’il sera grandissant dans l’arrondissement.»

La mairesse affirme qu’un mode de transport qui parcourrait le boulevard Newman est toujours le scénario privilégié par son administration. «L’axe Newman est déjà très utilisé pour le transit dans l’arrondissement. C’est aussi un secteur où on va voir un réaménagement dans les prochaines années, ce qui va accroitre encore plus la demande.» Elle ne ferme toutefois pas la porte à d’autres options.

Planter plus d’arbres

Pour ce qui est du verdissement du territoire LaSallois, l’arrondissement compte atteindre ses objectifs en augmentant la plantation d’arbres sur le domaine public.

Une volonté qui se frotte parfois à une certaine résistance des citoyens. «Un des défis, c’est de convaincre la population du bienfait de planter des arbres en bordure de rue, affirme Mme Blanchet. Des gens croient que nous empiétons sur leur terrain parce que les entrées de la ville se situent à la limite du domaine privé.»

Toutefois, nous avons une solution que nous croyons encore plus efficace, et c’est le verdissement des stationnements publics. Cela va permettre de réduire les îlots de chaleur créés par les mers d’asphalte.

Nancy Blanchet, mairesse de l’arrondissement

La mairesse souhaite aussi la reprise en 2022 des activités du Comité de développement durable de l’arrondissement, mis en place quelques mois avant le début de la pandémie. Ce comité, qui comporte des partenaires du milieu de la santé, de l’éducation et du communautaire, a comme mandat de développer des actions environnementales issues de la collectivité laSalloise pour aider l’arrondissement à atteindre ses objectifs.

Sécurité routière : une approche au cas par cas

Pour ce qui est des excès de vitesse dans les rues, qui font souvent l’objet de demandes des citoyens lors des séances du conseil d’arrondissement, la mairesse Blanchet explique préférer régler ces problèmes au cas par cas.

Pour le moment, l’administration laSalloise n’envisage donc pas d’imposer des vitesses maximales de 30 km/h pour les rues résidentielles locales comme on peut le voir dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, d’Ahuntsic-Cartierville ou de Lachine.

«Le problème, c’est que des gens ne respectent pas la signalisation actuelle, explique la cheffe de l’Équipe LaSalle. Par contre, nous allons regarder ce qui se passe à Lachine, si cela permet de réduire les cas d’excès de vitesse et d’accidents, et nous nous baserons sur une expérience réelle pour prendre une décision.»

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de LaSalle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.