Soutenez

Déplacement d’une maison d’intérêt patrimonial du boulevard LaSalle

maison Alepin
La maison Alepin, située au 8585, boulevard LaSalle, lors de son déplacement, le 2 mars. Photo: Robert Leduc

Depuis quelques jours, les passants peuvent apercevoir le spectaculaire déplacement d’une maison d’intérêt patrimonial située sur le boulevard LaSalle, près de la 43e Avenue.

La résidence, construite au début des années 1940, a été soulevée de ses fondations pour être replacée quelques dizaines de mètres plus loin sur le lot, en bordure de la route qui longe le fleuve Saint-Laurent. Cette relocalisation permettra la construction de 16 maisons de ville et d’une partie de rue sur le reste du terrain du Domaine Alepin, un projet domiciliaire du promoteur Gencor.

Lors de l’approbation du projet, l’arrondissement de LaSalle avait exigé du promoteur une garantie financière équivalente au double de l’évaluation de la maison et que cette dernière soit reconstruite à l’identique en cas de problèmes durant le déplacement.

«Le Domaine Alepin est le fruit d’une histoire familiale établie sur ces terres depuis 1941. Plusieurs générations ont vécu dans cette villa pittoresque inspirée de la tradition des paysages anglais romantiques. L’authenticité architecturale et la qualité de ses espaces sont parmi les éléments marquants de ce projet», peut-on lire sur le site Web du projet.

La vaste demeure, conçue par Joseph Alepin, un propriétaire foncier connu dans le secteur, avait été reconnue comme un bâtiment d’intérêt patrimonial et architectural par l’administration laSalloise. Elle n’est toutefois pas inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Il n’a pas été possible de s’entretenir avec le promoteur du Domaine Alepin.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de LaSalle.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.