Soutenez

Une grande tapisserie colorée par le territoire laSallois

Les artistes Jessica Brouder et Jeanette Johns
Les artistes Jessica Brouder et Jeanette Johns Photo: Gracieuseté, Archives Métro Média

Jusqu’au 25 mars, il est possible d’observer, en temps réel, la création d’une tapisserie typiquement laSalloise au Centre communautaire et culturel Henri-Lemieux de LaSalle.

L’exposition, nommée Couvre-sol vivant, présente le travail de Jessica Brouder et de Jeanette Johns qui, durant les deux prochaines semaines, s’affaireront au tissage de l’œuvre à même leur studio installé dans la galerie Les Trois C.

La laine utilisée portera la signature du territoire laSallois. En effet, au cours des derniers mois, les artistes visuels ont cueilli des plantes tinctoriales fourragères dans l’arrondissement pour en extraire les pigments.

Ces teintures naturelles, intégrées dans la laine, sont devenues la palette de couleur de l’œuvre. «Elles constituent une archive de l’année 2021, sous la forme d’une tapisserie […], comme une capsule temporelle pour les générations futures», explique les artistes, dans une vidéo de présentation partagée par l’arrondissement de LaSalle.

«Couvre-sol vivant se veut en même temps un objet contemplatif, et un appel à l’action pour observer et protéger la riche écologie que nous avons ici», souligne Jessica Brouder dans la vidéo. L’œuvre se veut aussi un hommage à la riche tradition du tissage au Québec.

Les artistes ont alimenté un journal visuel contenant des notes botaniques et des photos des plantes utilisées, des échantillons de teintures et les motifs de tissages utilisés afin de documenter leur démarche artistique. Les deux femmes comptent éditer ces notes en livre d’art pour qu’il soit notamment diffusé dans la communauté laSalloise.

Cet atelier-exposition culminera avec la présentation de la grande tapisserie achevée le 25 mars. D’ici là, tant les adultes que les enfants pourront s’initier gratuitement aux techniques utilisées par les artistes lors d’un atelier le samedi 19 mars.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de LaSalle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.