Soutenez

Du soccer inclusif pour des enfants vulnérables

Des enfants jouant au soccer.
Des enfants jouant au soccer. Photo: Association de soccer mineur de LaSalle

Cet été, l’Association de soccer mineur de LaSalle lance Tous sur le même terrain, un programme qui propose des camps de soccer inclusifs et abordables destinés aux jeunes en situation de handicap ou issus de famille à faibles revenus.

Du 27 juin au 19 août, le camp de soccer se divise en deux volets pour accueillir des jeunes issus de familles défavorisées ou récemment immigrées, mais aussi des jeunes qui ont des déficits mentaux ou des limitations physiques.

Au lieu de payer 200 $, le programme permettra aux jeunes issus de familles à faibles revenus de payer une cotisation de 20 $ à 40 $ par semaine en fonction des revenus de leur ménage.

«Nous sommes conscients que LaSalle est un des arrondissements avec le taux de pauvreté le plus élevé, c’est pour ça que ce volet nous tenait à cœur», explique Ingrid Moatti Pichon, consultante pour le projet.

Au total, sur les huit semaines, 160 jeunes laSallois issus de familles vulnérables financièrement pourront pratiquer leur sport favori.

Inclure des jeunes en situation de handicap

Le deuxième volet du programme vise l’inclusion des jeunes de 5 à 13 ans présentant un handicap physique ou mental. Ces jeunes intégreront un groupe régulier et seront sous la responsabilité d’un accompagnateur ayant suivi une formation Altergo. Ceci leur permettra de jouer en fonction de leurs envies et de leurs capacités physiques.

Parmi les jeunes en situation de handicap, nous prévoyons d’accueillir des jeunes ayant des difficultés à marcher, des troubles du comportement ou bien des jeunes sur le spectre de l’autisme.

Ingrid Moatti Pichon

Dix enfants par semaine pourront participer au camp de soccer, pendant lequel ils pourront aussi pratiquer du yoga et se baigner.

Le coût de ce volet ne sera pas réduit. Les inscriptions seront de 200 $, «car le coût d’un accompagnateur par jeune est élevé».

«L’accompagnement d’un jeune souffrant d’un handicap peut coûter très cher et, souvent, les clubs inclusifs ont tellement de demandes qu’ils ne peuvent plus recevoir [de jeunes]», explique la consultante Ingrid Moatti Pichon.

L’Association de soccer mineur de LaSalle lutte à l’année contre toutes les formes de discrimination, qu’elle porte sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’origine ethnique.

Déjà en partenariat avec la Ville de LaSalle, Desjardins, IGA, Canadian Tire et la Banque TD, l’association «cherche des subventions pour pouvoir intégrer les jeunes issus de familles défavorisées et leur proposer des tarifs réduits», conclut-elle.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de LaSalle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.