LaSalle

Les voix de LaSalle

Portrait de Julie Bilodeau. Photo: Oona Barrett / Métro

Métro est allé rencontrer les citoyens pour découvrir leurs coups de cœur dans leur quartier.

Julie Bilodeau, 43 ans

Elle travaille au Centre communautaire Henri-Lemieux, où elle s’occupe de coordonner les activités mises en place pour les LaSallois.

Vivant au centre-ville de Montréal, Julie explique que la vie est différente à LaSalle. «On est plus proche de la nature. J’aime bien vivre au centre-ville, mais j’aime bien en sortir, ça me fait un équilibre de venir ici.» Julie conseille aux nouveaux arrivants dans le quartier de venir profiter du centre communautaire et des activités disponibles.

Kristine Choinière, 38 ans

Portrait de Kristine Choinière. Crédit: Oona Barrett, Métro Média.

Elle travaille et vit depuis 11 ans à LaSalle. Elle est directrice adjointe du KSF, une petite entreprise qui propose toutes sortes d’activités à faire sur le fleuve Saint-Laurent, comme du surf sur la vague à Guy ou bien du kayak.

«Ce que j’aime le plus, c’est la proximité avec le fleuve. J’ai des enfants, ils adorent ça; c’est un super bel environnement pour élever sa famille. Je dirais à un nouvel arrivant que LaSalle est un superbe terrain de jeux, mais ma rue, la 1re Avenue, c’est la meilleure, les gens sont très sympas.»

Henry Kong, 39 ans

Portrait de Henry Kong. Crédit: Oona Barrett, Métro Média.

Il est glacier dans le quartier juste devant le parc des Rapides.

«L’eau est magnifique. Venir se promener au bord du parc des Rapides est incroyable. Dimanche, c’était la fête de la pêche, et les gens pouvaient venir pêcher en même temps que faire leur barbecue. Il y a toujours des activités super à faire. Par exemple, l’année dernière, il y avait une exposition d’art au bord de l’eau. Tout le monde est le bienvenu ici, il y a un mix multiculturel, tout le monde se sent chez soi.»

Jacqueline Dambo

Portrait de Jacqueline Dambo. Crédit: Oona Barrett, Métro Média.

Elle habite depuis huit mois à LaSalle.

Elle aime venir au parc des Rapides et regarder les surfeurs de la vague à Guy depuis un banc. «Le mieux, c’est le paysage et l’aménagement, les pistes, les arbres», dit-elle. Jacqueline conseillerait à un nouvel arrivant de profiter de toutes les activités qu’il y a à faire dans le quartier, et de regarder ce qui se passe au Centre Henri-Lemieux.

Metin Tunali, 23 ans

Portrait Metin Tuanli. Crédit: Oona Barrett, Métro Média.

Né en Turquie, il habite LaSalle depuis 10 ans.

«Le meilleur à LaSalle, c’est l’accès au bord de l’eau. Dans la plupart des autres banlieues, tu n’as pas cette chance.» Il dit aimer la diversité culturelle du quartier. «Il y a beaucoup de cultures et de diversité, tu peux explorer plein de cuisines différentes.» Il aime aussi la bienveillance des LaSallois et leur sens de la communauté.

Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre Ici. Ce dossier estival produit par Métro Média présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif: faire découvrir aux Montréalais et Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de LaSalle.

Articles récents du même sujet