La mise en chantier de condos explose
La concrétisation des projets en voie de réalisation représente quelque 6100 unités de logements supplémentaires sur l’ensemble du territoire de LaSalle.
Le Messager a eu droit une visite guidée des chantiers, en compagnie de Sylvie Champagne, chef de la Division de l’urbanisme, et Jacinthe Côté, urbaniste, à l’arrondissement de LaSalle.
Quartier Angrignon
Le Quartier Angrignon est en ébullition. Les édifices en hauteur se multiplient, d’autant plus qu’il s’agit d’un pôle majeur à proximité de la station de métro, du parc et du Carrefour Angrignon.
Sylvie Champagne explique «qu’en 2010, on a opté pour la création d’un TOD (Transit Oriental Development), autour de la station de métro, avec création d’un lien de transport collectif, émergence d’une nouvelle image, densification de deux pôles, consolidation du patrimoine naturel et amélioration en espaces verts. La vocation de certains terrains est passée d’industrielle à résidentielle haute densité».
Projet EQ-8 Cité Urbaine LaSalle
Un projet majeur (30,6 M$) de la firme Armco verra le jour sur les terrains de l’ancienne usine Domfer, coin Newman et Allard. Il prévoit deux tours et 290 logements au total. Le terrain a été décontaminé et la construction devrait se mettre en branle d’ici la fin de l’année.
Quartier de la Gare
Le projet du Quartier de la Gare, d’abord rejeté lors d’un registre il y a quelques années parce que les gens du secteur craignaient l’arrivée de tours de 10 étages et plus, pourrait revenir éventuellement. Le projet initial prévoyait 1950 unités de logement au total, dont une partie consacrée au logement social. «Nous n’avons rien dans les cartons, mais c’est toujours dans la vision des élus de revamper ce secteur», soutient Sylvie Champagne.
Le projet prévoit le déplacement de la gare LaSalle dans l’axe Wanklyn, la création d’un TOD, un développement axé sur le transport en commun, l’aménagement futur d’un tramway dans l’axe Dollard-Lafleur-Wanklyn-Newman, reliant la cour Turcot à la station de métro Angrignon, et d’un lien vert de transport collectif reliant la Gare LaSalle à la station de métro.
Selon la mairesse Manon Barbe, «LaSalle est reconnu pour ses «plex» et ses maisons unifamiliales. Cela convient à beaucoup de gens, mais nous voulions offrir d’autres types de logements qui répondent aux besoins des familles, des couples, des personnes vivant seules et des aînés. Les projets qui ont vu le jour et ceux en développement présentent une variété de logements pouvant convenir à tous les types de ménages. Nous avons densifié le quartier Angrignon pour en faire un quartier urbain, branché et plus vert. D’autres projets proposent différents types d’habitation, notamment des maisons de ville, des appartements en copropriétés et des logements locatifs. Je me réjouis du fait que ces projets attireront de nouvelles familles à LaSalle».