Hélène LeBlanc se dit préoccupée des frais de crédit et de l'inaction des Conservateurs
Selon la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal, on compte plus de 7500 commerçants, entreprises et institutions. «Je rencontre de nombreux commerçants qui sont, tout comme moi, très préoccupés par les frais des cartes de crédit et de l’impact que cela a sur leur entreprise et l’économie canadienne», a souligné Hélène LeBlanc, députée néodémocrate de LaSalle-Émard.
Le Tribunal de la concurrence a rendu une décision importante au sujet des frais de traitement des cartes de crédit exigées aux détaillants et a renvoyé le dossier dans le camp du gouvernement, qui devra passer à l’action afin de mieux protéger les consommateurs et les petites entreprises. Selon le Bureau de la concurrence, ces frais perçus par les compagnies de cartes de crédit et les banques émettrices s’élèveraient à plus de 5 milliards de dollars par année au Canada.
«J’entends quotidiennement des consommateurs et des petites entreprises se plaindre des frais de traitement des cartes de crédit trop élevés qui entraînent des hausses de prix pour les Canadiens et qui étouffent les marges de profit des petites entreprises,» a affirmé Glenn Thibeault (Sudbury), porte-parole du NPD en matière de protection du consommateur.
Mme LeBlanc souligine que les Conservateurs ont refusé de passer à l’action et on plutôt décidé de mettre en place un code de conduite facultatif qui ne suffit pas à protéger les consommateurs. «Les frais exorbitants étouffent les petites entreprises et nuisent aux décisions d’affaires et freinent la création d’emplois. Résultat: les Canadiens paient plus cher et c’est l’ensemble de l’économie canadienne qui en souffre.»
«Depuis longtemps, le NPD souhaite que des changements soient apportés aux règlements relatifs aux frais imposés aux commerçants et je vais continuer à rencontrer les propriétaires des entreprises locales pour sonder leur opinion,» de conclure la députée de LaSalle-Émard.