Rendez-vous culturels à LaSalle reçoit l’océanographe Lorraine Banville
Le Saint-Laurent est un fleuve gigantesque qui prend sa source dans le lac Ontario. Sur le plan géologique, c’est un fleuve jeunené il y a quelque 10 000ans, lorsque les glaciers se sont retirés. C’est Jacques Cartier qui lui a attribué le nom de Saint-Laurent le 10 août 1535, jour de la fête de Laurent de Rome mais ce n’est qu’au XVIIe siècle que le nom «Fleuve Saint-Laurent» a été reconnu officiellement.
Le Saint-Laurent représente une des plus importantes voies de navigation commerciales au monde, joignant l’océan Atlantique aux Grands Lacs. C’est un écosystème riche et majestueux, qui en fait un joyau unique du patrimoine écologique, mais coulant dans une région à haute densité de population. L’agriculture, l’urbanisation et l’industrialisation imposent une pression constante au fleuve. Mme Banville fera une incursion dans l’univers de ce géant.
Lorraine Banville est détentrice d’une maîtrise en océanographie de l’Université du Québec à Rimouski. Elle a travaillé à l’Institut Maurice-Lamontagne, centre de recherches de Pêches et Océans Canada à Mont-Joli, ainsi qu’à l’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski. De retour à Montréal, elle travaille à titre de consultante pour Environnement Canada sur le secteur fluvial du Saint-Laurent. Elle siège au cabinet fantôme du Parti Vert à titre de critique sur les ressources d’eau douce du Canada.
Lee 6 octobre au théâtre du Centre Henri-Lemieux. La conférence débute à 13h30. La carte de membre est en vente à 15$. Membre: 5$, non membre: 8 $. Yolande Massé au 514-365-4968.