Soutenez

Ateliers de préparation à l’école

Des ateliers parents-enfants sont offerts gratuitement aux parents qui souhaitent mieux préparer leur jeune enfant pour l’école maternelle, une étape importante pour l’enfant de quatre ou cinq ans, comme pour ses parents.

Une enquête de la Direction de la Santé publique indique que 29% des jeunes Montréalais présentent des retards de développement à leur entrée à l’école maternelle. Dorval-Lachine-LaSalle compte parmi l’un des deux territoires (avec Sud-Ouest-Verdun) où la concentration d’enfants vulnérables est la plus élevée.

C’est pourquoi, en collaboration avec la Table de d’action et de concertation en petite enfance de LaSalle, et avec la participation d’Avenir d’enfants, le Club garçons et filles de LaSalle offre une série d’ateliers parents-enfants sur la préparation à l’école maternelle.

On parle de retard de développement à l’entrée à l’école, quand on observe un manque d’autonomie chez l’enfant, ou de faibles habiletés sociales, ou encore une capacité limitée à se faire comprendre quand il parle. Est-ce que l’enfant sait s’exprimer correctement? Va-t-il à la toilette seul? Peux-t-il se laver les mains? Mettre son manteau et attacher ses souliers tout seul? A-t-il l’habitude de jouer avec des amis de son âge et est-il capable d’attendre son tour? Si l’enfant de 4 ou 5 ans peut faire tout cela, son adaptation à l’école sera plus facile. S’il n’est pas tout à fait capable de se débrouiller seul, il existe de petites routines qui vont l’aider à faire de grands pas vers l’autonomie.

Une éducatrice spécialisée anime jusqu’en février 2015 une série d’ateliers pour aborder ces questions. Elle prodigue conseils et informations afin d’outiller les parents sur ce qu’ils peuvent faire, à la maison, au quotidien, pour préparer leur enfant à bien démarrer sa scolarité. Elle répond aux interrogations des parents face à l’école: comment fonctionne une classe de maternelle? Quelles sont les attentes de l’enseignante? Comment s’organise une journée de classe?

Prochains ateliers les samedis 8 et 22 novembre, 13h à 15h, au Club garçons et filles, 8600 rue Hardy (entrée parc Lefebvre, stationnement Place Newman). Halte-garderie pour les enfants dont les parents suivent l’atelier. Renseignements: 514 364-4661.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.