PME MTL Grand Sud-Ouest déménage bientôt à Verdun
Le Grand Sud-Ouest (arrondissements LaSalle, Verdun et Sud-Ouest), a maintenant son propre pôle, PME MTL Grand Sud-Ouest. Ses bureaux, actuellement à la mairie de LaSalle, seront transférés à Verdun, au 3617, rue Wellington, vers la fin de novembre.
PME MTL Grand Sud-Ouest regroupe les mêmes services aux entrepreneurs et aux entreprises à but lucratif et d’économie sociale de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités qui étaient offerts auparavant par le RESO, le CLD de Verdun et Développement économique LaSalle.
Du démarrage à la croissance, ses experts accompagnent les créateurs et gestionnaires de projets dans toutes les phases de développement en leur offrant des services-conseils ou de financement.
Le budget global sera d’un peu plus de 800 000$, alors que celui des trois anciens CLD totalisaient 2,1 M$.
Vers la fin de novembre, le PME MTL Grand Sud-Ouest déménagera dans les anciens locaux du Forum économique de Verdun, angle Wellington et boulevard LaSalle, qui sont en rénovation.
«Tout y sera centralisé, principalement à cause de sa location stratégique et de la proximité des stations de métro», explique la directrice générale Marie-Claude Dauray.
Un défi de taille
Avant de se voir confier le mandat de diriger PME MTL Grand Sud-Ouest, Mme Dauray était à barre de Développement économique LaSalle.
«Le travail de base est le même, mais le défi est de comprendre rapidement les territoires et d’être très opérationnel et efficace dans nos façons de faire», confie Mme Dauray.
«C’est comme agrandir mon terrain de jeu et toute l’équipe est emballée. C’est vraiment tripant et ce sont trois territoires complémentaires. Ça va marcher, c’est sûr et certain», lance-t-elle.
Une équipe expérimentée
La transition a commencé en juillet et depuis le 21 septembre, les 10 employés ont été embauchés, dont deux conseillers aux entreprises, un commissaire au financement et à l’innovation, une commissaire au développement économique, une adjointe de direction, deux responsables du service de placement et une responsable des communications.
«Le processus a été transparent. On a établi des profils d’emplois qu’on a envoyés aux trois CLD. Les intéressés pouvaient appliquer et on a passé tout le monde en entrevue. On a privilégié l’expérience car nous avons une coupure budgétaire», explique la directrice Marie-Claude Dauray.
«Nous sommes vraiment sur les rails. Sur le terrain, on apprend, on rencontre les partenaires, on regarde ce qui se fait comme projets. On a un comité d’investissement et la machine est repartie au niveau des prêts», ajoute Mme Dauray.
Le réseau PME MTL est composé de six organisations desservant les entreprises de l’agglomération montréalaise et issu de la réorganisation du réseau dont la mission était anciennement confiée aux 18 CLD et CDEC de Montréal.