Soutenez

LaSalle résiste encore à la webdiffusion

La mairie de LaSalle. Photo: TC Media Archives

Malgré les demandes répétées de quelques citoyens au cours des dernières années, LaSalle demeure l’un des quatre arrondissements récalcitrants à permettre la webdiffusion des séances du conseil, ayant même refusé l’offre d’un citoyen qui proposait ce service gratuitement pendant un an.

La mise en service de la webdiffusion coûte généralement entre 15 000 $ et 25 000$. Les trois autres arrondissements qui n’offrent pas la webdiffusion sont ceux de Saint-Léonard, Anjou et Saint-Laurent.

En septembre dernier, le citoyen Joseph Pugliese a déposé une offre formelle au bureau du directeur général de l’arrondissement. Il proposait les services du site Internet Démocratique.ca, dont il est propriétaire, pour un projet-pilote prévoyant la webdiffusion des séances gratuitement, entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2017.

Lors de la séance du conseil du 7 décembre, M. Pugliese a dit n’avoir jamais reçu un accusé réception à sa proposition.

Réponse de l’arrondissement
«Malheureusement, je dois vous dire non. Votre offre n’est pas la même qui se fait à Montréal ou dans les arrondissements qui ont la webdiffusion. De toute façon, on va y arriver à la webdiffusion, vous n’avez pas à vous inquiéter», a répondu la mairesse Manon Barbe.

Si le site Internet Démocratique.ca est perçu comme étant plutôt critique envers l’administration en place. M. Pugliese insiste pour dire qu’il n’a aucun préjugé contre LaSalle et qu’il souhaiterait présenter les séances sans commentaire.

De son côté, la mairesse Barbe se défend en soutenant que son administration investit l’argent des citoyens où c’est rentable pour eux et que la webdiffusion n’est pas dans les priorités actuellement.

Elle répète que très peu de gens suivent la webdiffusion des séances du conseil de la Ville de Montréal. «Dans le moment, on pense que ce n’est pas la meilleure façon de communiquer, mais un jour, on va y arriver».

Elle ajoute que l’arrondissement a d’autres manières d’informer les citoyens, dont le journal L’Accent, un site Internet, Le Messager de LaSalle, une page Facebook et les Mardis des citoyens où les gens peuvent rencontrer un élu sans rendez-vous.

De son côté, la conseillère Monique Vallée, de l’équipe du maire Denis Coderre, est favorable à la webdiffusion. «Je souhaite que les quatre arrondissements délinquants puissent le faire le plus tôt possible. C’est un service à rendre aux citoyens qui ne peuvent se déplacer et qui veulent savoir ce qui se passe à leur conseil de ville».

Joseph Pugliese n’envisage pas déposer une seconde offre. «Les arrondissements paient pour le service et moi je l’offre gratuitement. Je ne comprends pas leur décision et je ne crois pas qu’ils me donneront une autre chance».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.