Soutenez

Une cure de jeunesse pour l’avenue Dollard en 2016

Photo: Hugo Lorini - TC Media

Laissée à elle-même depuis les années 90, considérée par plusieurs comme une simple route de transit nord-sud, l’avenue Dollard fera l’objet d’un projet de revitalisation à l’été 2016, entre les rues Gloria et Jean-Brillon, afin de la rendre conviviale et sécuritaire. Plusieurs y souhaitent l’ajout d’une piste cyclable.

Des commerçants déplorent le mauvais état de la rue. «Elle n’est pas belle et ne sert qu’à faire passer les véhicules de La Vérendrye vers Newman. Tout ce qu’on voit, c’est du béton et du stationnement».

«Il faut la rendre conviviale pour que les gens aient envie d’y venir magasiner», selon Stéphane Clertant, propriétaire du marché Métro, à l’angle Dollard et Newman.

Bordée de commerces et de résidences, l’avenue Dollard accueille environ 100 000 véhicules par semaine. Le projet vise à verdir l’emprise de rue, maintenir la fluidité de circulation et réduire la vitesse, ajouter un éclairage adéquat et moderniser l’affichage désuet.

Opinions variées
Une cinquantaine de personnes ont pris connaissance de trois scénarios d’aménagement à l’étude lors de la consultation du 9 décembre au Buffet Sorrento et, dans l’ensemble, se ressemblent à quelques détails près.

La plupart des intervenants ont favorisé le scénario 3, qui prévoit de larges bandes végétalisées, un double alignement d’arbres et un grand corridor piétonnier végétalisé. Pour Stéphane Clertant, du Métro Dollard, «ce serait l’idéal car l’avenue sera plus dynamique et les gens auront envie d’y venir».

«Il faudrait créer une sorte de petit village attrayant», indique une commerçante active sur Dollard depuis 26 ans.

Selon un administrateur de la Pharmacie Jean Coutu, la version 3 est plus sécuritaire pour les piétons. Il souligne qu’un nouvel affichage est très important pour que les gens de passage puissent identifier rapidement les commerces.

La propriétaire d’une clinique de physiothérapie souhaite le même scénario, mais «avec un virage à gauche à toutes les entrées de commerces, donc sans terre-plein».

Si la possibilité d’ajouter une piste cyclable pour les clients en vélos est revenue à maintes reprises dans les discussions, d’autres souhaitent un style d’affichage qui définirait l’avenue Dollard pour qu’elle se démarque du boulevard Newman.

Trois autres personnes ont souligné l’importance de l’accessibilité universelle pour les personnes en fauteuil roulant ou souffrant d’autres types de handicaps.

D’autres n’ont pas manqué de souligner que l’éclairage actuel est déficient. Des gens ont peur d’y circuler à pied en soirée.

Contrat et contraintes
La firme AECOM a obtenu le contrat de 371 403,74$ pour des études urbanistiques et la surveillance des travaux du projet.

«Il y a énormément de réseaux électriques, d’aqueduc et de gaz qui ne permettent pas de faire ce qu’on veut avec le budget alloué», explique l’architecte paysagiste Hervé Haffreingue de la firme de consultants.

C’est à la mi-janvier que la firme reviendra à la charge lors d’une nouvelle consultation. «C’est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde, mais la phase finale pour construire viendra plus tard. On vous écoutera de nouveau et on s’ajustera» déclare M. Haffreingue.

Ces travaux sur le terrain seront réalisés dans le cadre du Programme de réfection routière artériel de la Ville de Montréal, qui financera ces travaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.