Le Plateau-Mont-Royal
14:12 14 octobre 2020 | mise à jour le: 14 octobre 2020 à 16:59 temps de lecture: 2 minutes

Les travaux du nouveau théâtre de Verdure se précisent

Les travaux du nouveau théâtre de Verdure se précisent
Photo: Archives MétroUn prototype du futur théâtre de Verdure au parc Lafontaine.

Le réaménagement du théâtre de Verdure a été confié à une firme de construction pour un budget d’environ 15 M$. Les visiteurs du parc Lafontaine devraient pouvoir l’admirer en 2022.

La construction d’un théâtre de Verdure «moins imposant» et plus respectueux du paysage du parc Lafontaine fait partie des priorité du maire de l’arrondissement Luc Rabouin pour l’année à venir.

Le futur site pourra accueillir environ 2500 spectateurs. Il offrira une vue à la fois sur la scène et sur le très prisé parc Lafontaine.

Les gradins seront entièrement refaits en bois, en acier et en béton. Ils compteront une vingtaine de places réservées aux fauteuils roulants.

Deux nouvelles terrasses seront aussi aménagées de chaque côté de la scène et la Ville s’assurera de verdir le théâtre.

À ce propos, l’arrondissement avait annoncé cet été une plus grande diversification des végétaux qui parsèmeront le site et l’intégration du nom des firmes participantes à ce projet «patrimonial et architectural d’exception».

Un projet de longue date

Le site est actuellement dans un état pitoyable, fermé depuis 2014 en raison de sa décrépitude, près de 60 ans après son ouverture, en 1956.

En 2013, l’ancienne administration municipale avait proposé de reconstruire ce bâtiment. Elle avait toutefois essuyé deux refus successifs de la part du Conseil du patrimoine. Ce dernier soulignait alors que les plans présentés ne respectaient pas le paysage et l’histoire du parc La Fontaine.

Depuis, des consultations publiques ont eu lieu en 2016. L’administration de Valérie Plante avait ensuite mandaté la firme d’architecture Lemay pour réaliser de nouveaux plans en 2018, «nettement différents» des précédents avait précisé M. Rabouin. C’est finalement la firme Axe Construction Inc qui a remporté l’appel d’offre des travaux, en tant que plus bas soumissionnaire.

***

Un budget d’environ 15 M$ a été alloué aux travaux du théâtre de Verdure. Dans son Plan triennal d’immobilisations 2020-2022, la Ville a annoncé vouloir investir environ 26 M$ pour divers travaux de réhabilitation du parc La Fontaine incluant la reconstruction du théâtre de Verdure mais aussi la réhabilitation de la fontaine lumineuse du parc.

Articles similaires