Le Plateau-Mont-Royal
15:52 3 février 2021 | mise à jour le: 3 février 2021 à 15:52 temps de lecture: 3 minutes

La pianiste Lysandre Ménard présente un concert virtuel

La pianiste Lysandre Ménard présente un concert virtuel
Photo: Gracieuseté/Laurence Grandbois BernardLa pianiste Lysandre Ménard

Après avoir donné des concerts à l’international, la pianiste du Plateau-Mont-Royal Lysandre Ménard offre un concert virtuel du 14 au 28 février. Amoureuse de la musique, elle joue du piano depuis l’âge de 5 ans.

En 2015, elle complète son baccalauréat en musique au Conservatoire de musique de Montréal. Par la suite, elle étudie à la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres, où elle obtient sa maîtrise.

À travers les années, Lysandre Ménard a donné plusieurs concerts dans différents festivals, et ce, un peu partout dans le monde, en passant par l’Angleterre, la France, l’Espagne, l’Autriche, l’Allemagne. Elle a aussi participé à des concours internationaux, terminant en première place au concours musical Crescendo International Youth Competition à New York.

Elle fait ses débuts au cinéma en 2015,  interprétant le rôle d’une jeune pianiste prodige, Alice, dans le long métrage La passion d’Augustine. Sa performance lui vaudra plus tard une nomination au Gala du cinéma québécois 2016 ainsi que le prix de meilleure actrice de soutien au Newport Beach Film Festival. Elle a également remporté le prix de Révélation féminine du Festival du film historique de Waterloo, en Belgique.

À l’heure actuelle, l’artiste prépare un album solo de chansons en français. Le projet entre dans le genre musical Indie québécois.

Présentation virtuelle

La musique classique sera à l’honneur lors de son spectacle virtuel, pendant lequel elle sera accompagnée du violoncelliste Stéphane Tétrault. Ils interpréteront des œuvres de Chopin et Schumann.

«C’est romantique et bienveillant. C’est très beau. C’est doux, même si par moment c’est intense. Ce sont des œuvres qui sont magnifiques»,estime Mme Ménard.

Le duo s’est rencontré à un jeune âge. Ils se sont souvent croisés dans des concours et des camps de musique. Les deux musiciens ont commencé à jouer ensemble en 2016. Au fil des années, ils ont développé un répertoire propre à eux qu’ils continuent de peaufiner à ce jour.

Le spectacle est présenté par Pro Musica et entre dans la série Carte Blanche. On y retrouvera la pièce Fantasiestücke de Robert Schumann ainsi que Sonate de Frédéric Chopin. Le duo a enregistré le tout au Domaine Bavarois de Dunham le 26 novembre 2020. Il s’agit d’une réalisation de Louis Godbout.

La pianiste n’en est pas à son premier concert virtuel. Toutefois, celui-ci a nécessité plus de préparation que ses précédents. L’équipe de professionnels qui a travaillé sur ce projet a contribué à livrer un produit de haut calibre.

«La captation a été faite par des gens en cinéma et est très réfléchie. C’est donc très bien découpé et travaillé. Il en ressort du beau visuel et une très bonne qualité sonore», explique Lysandre Ménard.

Disponible sur Livetoune à compter du 14 février, à 8h. Billets disponibles au (438) 738-1416.

Articles similaires