Le Plateau-Mont-Royal
13:53 13 avril 2021 | mise à jour le: 13 avril 2021 à 16:21 temps de lecture: 3 minutes

Ce sera encore un été piéton sur l’avenue du Mont-Royal

Ce sera encore un été piéton sur l’avenue du Mont-Royal
Photo: Josie Desmarais/MétroDes passants devant un populaire restaurant de l'avenue du Mont-Royal, l'été dernier.

C’est officiel. Tout comme l’été dernier, l’avenue du Mont-Royal sera entièrement piétonnisée entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum. Les véhicules y seront proscrits du 20 juin au 15 septembre.

Par ailleurs, le boulevard Saint-Laurent fera l’objet d’une piétonnisation partielle du 2 juillet au 6 septembre, de la rue Sherbrooke à l’avenue du Mont-Royal. De plus, des piétonnisations ponctuelles se feront les fins de semaine sur l’avenue Duluth, du boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-Denis, pendant la période du 2 juillet au 22 août.

En autorisant les changements temporaires apportés à ces trois artères, la Ville de Montréal espère contribuer à la relance économique en mettant les commerces en valeur.

Selon l’arrondissement, la piétonnisation des rues commerçantes permettra au maintien des affaires pour un très grand nombre de restaurants, bars, boutiques.

En 2020, les commerces sur les artères piétonnes auraient subi moins de pertes que ceux sur les rues non aménagées, selon une étude préliminaire menée par la Ville de Montréal. Si la majorité des commerces ont perdu des ventes en 2020, le recul moyen par établissement était de 19 % sur les artères piétonnisées et de 30 % sur celles non réaménagées.

Toutefois, même si ces données sont encourageantes, l’incertitude règne dans un contexte de pandémie. Plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte, reconnaît le maire de l’arrondissement, Luc Rabouin.

Le directeur général de la Société de développement commercial (SDC) de l’avenue du Mont-Royal, Claude Rainville, partage cet avis. L’évolution des mesures sanitaires influencera les événements qui pourront ou pas avoir lieu sur l’avenue, mais aussi l’ouverture ou la fermeture des terrasses et des salles à manger.

«Les prochaines semaines nous en diront davantage sur ce qui sera permis ou non», soutient M. Rainville.

Appel de projets

La SDC de l’avenue du Mont-Royal et Odace Événements ont récemment lancé un appel de projets en vue de l’édition 2021 de la piétonnisation. Les professionnels de toutes les disciplines du design (artistes, designers, horticulteurs, etc.) ont donc jusqu’au 3 mai pour soumettre une initiative.

Au total, 2,7 km d’espaces urbains doivent être aménagés avec des aménagements temporaires, des installations artistiques ainsi que des initiatives en verdissement. La thématique du jardin orientera l’ensemble des interventions.

Articles similaires