Le Plateau-Mont-Royal

Top départ de la collecte des sapins de Noël

Collecte sapins
Un sapin déposé en bordure de trottoir dans une rue du Plateau. Photo: Alicia Casteras

«Mon beau sapin, roi des… trottoirs».

Le temps des Fêtes étant terminé, il est venu le temps d’offrir une deuxième vie au célèbre arbre vert en le recyclant.

La Ville de Montréal vient de dévoiler son calendrier de collecte de sapins naturels. Celle-ci débute ce lundi 3 janvier et va se dérouler jusqu’au 28 janvier, en fonction des arrondissements.

Les dates indiquées pour les arrondissements de Ahuntsic-Cartierville, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Le Plateau et Rosemont–La Petite-Patrie sont notamment les 5, 12, et 19 janvier.

La Ville invite donc la population à déposer son sapin en bordure de trottoir le jour de la collecte, pour qu’il soit ramassé et réduit en copeaux afin d’être utilisé dans des aménagements verts.

Pour éviter de recevoir une amende, assurez-vous de respecter la date de collecte en fonction de votre arrondissement, et les consignes.

Les modalités de la collecte des arbres de Noël

Seuls les arbres de Noël naturels doivent être déposés en bordure de trottoir, sans sac en plastique, et de manière à ce qu’ils n’obstruent pas le passage sur le trottoir.

L’arbre doit être mis à nu, dépourvu de toutes décorations, boules, et autres guirlandes ou crochets.

Pour faciliter le travail des agents, la Ville indique de le déposer avec la base orientée vers la rue.

Et lorsqu’une opération de déneigement est prévue, il est demandé de le retirer de la voie publique pour faciliter le travail de chargement de la neige.

Une fois la collecte spéciale terminée, soit à partir du 29 janvier, il sera possible d’apporter directement son sapin de Noël à l’écocentre le plus près de chez soi.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité du Plateau – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet