Le Plateau-Mont-Royal

Retour sur les moments marquants de l’année 2021

Photo: Métro

En ce début d’année, le Journal du Plateau vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois.

Janvier

Venelle: Deux jeunes ouvrent un café en pleine pandémie

  • En ouvrant un café en pleine pandémie, Jules Bonneville-Coulombe et Anthony Ryan ont pris un risque, mais les affaires se portent bien jusqu’à présent. Pour réussir, les deux jeunes hommes de 22 ans ont misé sur les commandes à emporter. Le café Venelle, situé au cœur du Plateau-Mont-Royal à l’angle des avenues Papineau et Mont-Royal, a ouvert ses portes en décembre dernier. Après avoir signé leur bail en septembre, les propriétaires se sont préparés pendant quelques mois et ont élaboré une stratégie.

Des vestiges archéologiques trouvés au Jardin Notman

  • Des fouilles archéologiques réalisées au Jardin Notman en décembre ont menées à la découverte d’un ensemble d’artéfacts témoins de l’occupation de ce lieu au 19e siècle. Leur analyse permettra de mieux comprendre le mode de vie d’antan. Localisé sur l’ancienne terrasse de Montréal, le long de la rue Sherbrooke et à proximité de l’ancien sentier dit « Des Sauvages » près du boulevard Saint-Laurent, le jardin Notman présente un fort potentiel archéologique. Occupé par les sulpiciens dès 1717, ce secteur a accueilli des générations d’agriculteurs au 18e siècle puis des membres de la bourgeoisie montréalaise au 19e siècle. Quatre grands érables, toujours présents sur le site du Jardin Notman, ont été plantés lors de cette dernière occupation, qui assista également à la construction de la maison William-Notman.
Recherche archéologique au jardin Notman, coin Clark et Milton, du 4 au 7 décembre 2020.

Un itinérant retrouvé mort dans une toilette chimique à Montréal

  • Un itinérant a été retrouvé mort dans une toilette chimique de Montréal située à l’angle de la rue Milton et de l’avenue du Parc, à quelques pas du refuge qu’il avait l’habitude de fréquenter. En effet, Raphaël André, 51 ans, a été retrouvé sans vie dimanche matin par des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L’homme était connu des employés du refuge Open Door, une ressource située dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal qui offre des services aux personnes autochtones en situation d’itinérance.

Février

Sécurisation aux abords des écoles du Plateau-Mont-Royal

  • Aucune école du Plateau-Mont-Royal ne bénéficiera des travaux offerts dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) en 2021. L’arrondissement compte toutefois investir 65 000 $ dans trois projets afin de sécuriser davantage les rues près de certaines écoles. Cette année, le PSAÉ se déploie avec un investissement total de 10 M$. Ce montant sera divisé pour répondre à la demande des projets retenus. En tout, les abords de 39 écoles seront sécurisés à travers 13 arrondissements de Montréal.

Un contrat de 1 M$ pour rénover le chalet du parc Baldwin

  • Le chalet du parc Baldwin fera l’objet d’une série de rénovations entre les mois de mars et juillet. Un contrat de près de 1 M$ a été octroyé à la firme Axe Construction inc. par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal afin de procéder à une mise à niveau de cet espace public. Le chalet Baldwin, qui a été construit en 1931, est souvent la cible de vandalisme et est couvert de graffitis à l’heure actuelle. Le bâtiment souffre d’un manque d’entretien général. Au cours des dernières années, plusieurs citoyens se sont plaints de l’indisponibilité des toilettes. Celles des hommes sont fermées depuis décembre 2018, et ce, à cause d’un affaissement d’une partie du plancher produit par la détérioration de sa structure.
Le chalet du Parc Baldwin
Le chalet du Parc Baldwin

Réaménagement du pôle famille au parc La Fontaine

  • Le pôle famille du parc La Fontaine fera l’objet d’un réaménagement complet au coût de 14,3 M$. Réparti en trois phases étalées sur les cinq prochaines années, le projet permettra la construction d’une nouvelle aire de jeux entre l’automne 2021 et le printemps 2022. Le projet a été divisé en trois afin d’empêcher une fermeture simultanée des différentes zones. Les travaux présentés sont le fruit d’un plan directeur, élaboré en aval à des consultations publiques, tenues en 2016 et 2017. Les citoyens ont considéré que les jeux étaient vétustes, en plus de critiquer le manque d’accessibilité pour les enfants à mobilité réduite.

Mars

La librairie S.W. Welch restera ouverte dans le Mile-End

  • Menacée de fermeture en raison d’une augmentation importante de son loyer, la librairie S.W. Welch pourra finalement demeurer à son adresse dans le quartier Mile-End. Ce revirement est le résultat d’une entente conclue entre le propriétaire de la librairie, Stephen Welch, et l’agence immobilière Shiller Lavy. Les deux partis ont signé un nouveau bail de deux ans. Celui-ci entrera en vigueur au mois d’août.
S.W. Welch
L’intérieur de la librairie S.W. Welch.

Le règlement d’urbanisme du Plateau-Mont-Royal revu et corrigé

  • Après avoir reçu les commentaires de plusieurs citoyens, Le Plateau-Mont-Royal a décidé de bonifier son projet de règlement relatif aux secteurs de la restauration et des bars. Quelques modifications, dont une hausse des exigences en matière d’accessibilité universelle, ont donc été apportées au règlement d’urbanisme de l’arrondissement. En janvier dernier, le maire Luc Rabouin avait déjà présenté plusieurs modifications majeures à ce règlement d’urbanisme lors d’une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement. Parmi ces changements figurait la mise en place de mesures pour contrer le phénomène des locaux commerciaux vacants. De plus, les restaurants et bars allaient dorénavant avoir le droit de doubler la superficie de leur terrasse privée.

La Ville investit 8 M$ dans le réaménagement du Bain Saint-Michel

  • La Ville de Montréal dépensera près de 8 M$ pour le réaménagement du Bain Saint-Michel, situé dans le Mile-End. À la suite des rénovations, le bâtiment va devenir un centre de création et diffusion culturelle. Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, a annoncé la nouvelle par le biais d’une publication sur sa page Facebook. La décision de reprendre les travaux de rénovation s’est prise lors du comité exécutif. Le contrat a été accordé à l’entreprise Norgéreq Ltée.

Avril

Une pétition défendant les occupants du campement de fortune du Plateau

  • Deux résidents du Plateau-Mont-Royal ont lancé une pétition venant à la défense des personnes en situation d’itinérance occupant le campement de fortune situé à côté de la station de métro Mont-Royal. En date du 30 avril, 697 personnes l’avaient déjà signée. Ted Rutland et Chelsea Kingzett ont créé cette pétition pour s’opposer au déplacement de la communauté autochtone locale. Dans leur texte, il est demandé au maire de l’arrondissement, Luc Rabouin, de permettre à ces personnes en situation d’itinérance de continuer à se rassembler au même endroit, de leur fournir des ressources et du soutien, mais aussi de travailler avec la communauté autochtone pour trouver des solutions à long terme.

Un service d’écrivain public dans une bibliothèque du Plateau

  • Ex-juge à la Cour du Québec, Suzanne Coupal occupe aujourd’hui la fonction d’écrivaine publique à la bibliothèque Mordecai-Richler, dans Le Plateau-Mont-Royal. Elle a ainsi aidé les citoyens qui veulent rédiger un curriculum vitae, une lettre ou encore remplir un formulaire. Les ateliers d’écrivain public sont très populaires en Europe, notamment en France. Mme Coupal s’est donc inspirée de ce concept, mais aussi d’une série web québécoise ayant pour titre Écrivain public. Elle a initialement proposé l’initiative à l’ensemble des bibliothèques de la Ville de Montréal. Au bout du compte, Le Plateau-Mont-Royal a manifesté son intérêt.

Locataires évacués: indignation dans une tour de 90 logements

  • Les propriétaires du Manoir Lafontaine a tenté de procéder à ce que certains qualifient de « rénovictions » et a donné trois mois aux locataires des 90 logements de l’immeuble pour quitter les lieux. Le Comité logement du Plateau-Mont-Royal (CLPMR) a tenu une rencontre avec de nombreux locataires de l’endroit afin de lutter contre ces évictions. Le 30 mars, les locataires des 90 unités du Manoir Lafontaine, un édifice à appartements situé dans Le Plateau-Mont-Royal, en face du parc La Fontaine, sur l’avenue Papineau, ont reçu un avis d’évacuation temporaire. Une série de rénovations majeures à compléter justifieraient ces mesures, selon les propriétaires de l’immeuble.
Le Manoir Lafontaine

Mai

Un projet de logements sociaux pour la communauté sourde

  • Le Comité Logement du Plateau-Mont-Royal (CLPMR) et la Maison Ludivine Lachance veulent transformer une partie de l’ancienne Institution des sourdes-muettes en logements sociaux pour les gens de la communauté sourde. Le gouvernement provincial doit appuyer le projet financièrement afin de le rendre réalisable.

Le Théâtre Tortue Berlue part en tournée avec son nouvel autobus-théâtre

  • Le Théâtre Tortue Berlue est parti en tournée avec son nouvel autobus-théâtre. Cette salle de diffusion mobile lui permet de poursuivre ses activités même en temps de pandémie. La troupe a présenté son spectacle Henri Barbeau aux enfants de 4 à 8 ans à travers le Québec. L’entreprise du Plateau-Mont-Royal a été fondée par l’actrice Caroline Gendron, qui en est aussi la directrice générale. Depuis sa création en 2016, Tortue Berlue a accumulé plus de 1000 représentations. Ses créations immersives ont été vues par plus de 50 000 enfants au Québec et en Ontario.
L’équipe du Théâtre Tortue Berlue devant son nouvel autobus-théâtre.

Un duo musical de Pascale Bussières et Jean-François Casabonne

  • En plus d’avoir partagé la scène ensemble au Théâtre Espace Go, dans la pièce J’ai cru vous voir, les acteurs Jean-François Casabonne et Pascale Bussières forment un groupe musical. Le nom de celui-ci est Duo de Nous- Casabonne et Bussières. Depuis mars, les deux interprètes sortent une chanson de folk narratif par mois, tous les 9 à 19 h. Les trois premiers titres sont toujours disponibles pour écoute et achat sur leur page Bandcamp.

Juin

Mont-Royal se prépare à la piétonnisation

  • La fermeture progressive de l’avenue du Mont-Royal s’est entamée dans la nuit du 18 juin. L’artère était entièrement fermée à la circulation automobile du 21 juin, jusqu’au 17 septembre. Comme l’an dernier, l’avenue du Mont-Royal a été piétonnisée entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum. Dans le cadre de cette piétonnisation, le projet-pilote Zone Lenteur a permis aux véhicules sans moteur d’y circuler. Les vélos, trottinettes, skate ou roller ont ainsi été autorisés à rouler, mais lentement, au rythme des piétons qui ont gardé la « priorité absolue », a indiqué la ville de Montréal sur son site web.

La populaire rôtisserie Romados ferme ses portes après 27 ans

  • La populaire rôtisserie du Plateau-Mont-Royal Romados a fermé ses portes définitivement après 27 ans d’activités. Les propriétaires de l’entreprise familiale en ont fait l’annonce le 10 juin par le biais d’un commentaire sous leur plus récente publication sur Facebook. « Romados est définitivement fermé. Ce fut notre honneur de vous servir pendant plus de 2 décennies. Cette décision a été imposée à l’entreprise et non par choix », a rédigé l’administrateur de la page.
L’ancien local de la rôtisserie Romados

Une chasse au trésor dans Le Plateau pour la Fête nationale du Québec

  • Une chasse au trésor a eu lieu dans l’est du Plateau pour la Fête nationale du Québec dans le but de célébrer l’arrivée de l’été. L’événement a été organisé par la députée de Mercier pour Québec solidaire, Ruba Ghazal. La chasse au trésor avait pour but de faire découvrir ou redécouvrir cette partie de l’arrondissement aux résidents. Une première édition s’était tenue l’hiver dernier dans le Mile-End.

Juillet

Une nouvelle clôture au coin Milton/Parc inquiète la communauté

  • Une nouvelle clôture installée devant un terrain privé inquiète les personnes en situation d’itinérance du secteur Milton/Parc. Ces derniers, dont la grande majorité provient de la communauté autochtone, craignent pour leur sécurité. Au lieu de s’asseoir sur des blocs de béton situés sur le terrain, ils doivent maintenant se contenter du trottoir. La clôture qui bloque l’accès au terrain est en place depuis déjà quelques jours. Ni la Ville ni l’arrondissement n’est derrière cette installation. Ce seraient les propriétaires du terrain en question qui auraient mis la grille à cet endroit après avoir reçu des plaintes de quelques riverains concernant entre autres de la nuisance sonore, croit le coordonnateur du refuge Open Door, John Tessier.
La nouvelle clôture au coin Milton/Parc

Des ateliers d’agriculture urbaine gratuits sur l’avenue du Mont-Royal

  • L’avenue du Mont-Royal a été piétonnisée jusqu’en septembre. Pour apporter encore plus de vie à la rue au cours de prochaines semaines, Cultiver Montréal, le réseau des agricultures montréalaises, a offert des ateliers d’agriculture urbaine gratuits chaque samedi jusqu’au 14 août. Les huit ateliers du programme estival se sont tenus au Jardin nourricier, situé entre les rues Garnier et Fabre. Celui-ci fait partie des sept installations-jardins présentes sur la rue piétonne, qui s’inscrivent dans la thématique de l’avenue proposée par la Société de développement commercial (SDC) de l’avenue du Mont-Royal. Tous les projets retenus étaient des créations de collectifs et tandems d’artistes de design et d’architecture.

Une équipe de médiation pour favoriser la cohabitation sociale

  • Alors que le nombre de plaintes de citoyens concernant la présence souvent dérangeante de sans-abris dans Le Plateau–Mont-Royal s’est multiplié pendant la dernière année, la Ville de Montréal et l’arrondissement ont récemment annoncé la mise en place d’un projet de médiation. Le projet, ayant pour but de favoriser le soutien aux personnes autochtones en situation d’itinérance ainsi que la cohabitation sociale, a débuté le 26 juillet pour se terminer le 31 décembre, avec possibilité d’extension. Une attention particulière est portée au secteur Milton-Parc.

Août

Bassin des Merveilles: une nouvelle terrasse au parc La Fontaine

  • L’organisme La Pépinière espaces collectifs a ouvert cet été une nouvelle terrasse au parc La Fontaine. Celle-ci rend hommage à la belle époque du Jardin des Merveilles, ce jardin zoologique pour enfants qui a fait le bonheur des familles jusqu’en 1988. La terrasse en question est située au bord de l’étang du parc La Fontaine. L’aménagement extérieur est adapté pour l’été comme l’hiver. Le lieu inclut un kiosque où de la nourriture et des breuvages sont vendus.

La 5e édition du Festival Zéro Déchet au parc La Fontaine

  • Pour sa cinquième édition, le Festival Zéro Déchet a proposé une formule hybride. Les activités en présentiel se sont tenues au parc La Fontaine alors que ceux en ligne ont été diffusés en direct sur Facebook ou sur Zoom. L’événement a eu lieu du 3 au 5 septembre. L’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) était derrière l’initiative. Cette année, les sujets proposés ont représenté des solutions pour lutter contre le gaspillage. Parmi les thèmes qui abordés figurent la gestion des matières résiduelles, le minimalisme, l’écologie, le plein air, le voyage, l’alimentation responsable, le cycle de vie et la mobilisation citoyenne.

40 ans de sexe au Cinéma L’Amour

  • Emblème du kitsch montréalais et village gaulois des films pour adultes, le Cinéma L’Amour célèbre ses 40 ans sur le boulevard Saint-Laurent cette année. Depuis 1981, trois générations d’une famille y ont travaillé. L’endroit a énormément évolué, s’adaptant aux bouleversements technologiques et aux changements dans les habitudes de consommation des amateurs de pornographie. Le 31 juillet 1981, la famille Koltai prend contrôle de la salle et y donne le nom Cinéma L’Amour. À l’époque, les représentations se faisaient souvent à guichet fermé. Avant l’arrivée des DVD et d’internet, c’était l’endroit où les Montréalais pouvaient visionner les derniers films pornographiques.
Le propriétaire du Cinéma L’Amour, Steve Koltai, accompagné de son fils.

Septembre

Nouveau local et nouveau concept pour le Robin des Bois

  • C’est dans un tout nouveau décor et une toute nouvelle ambiance que le restaurant Robin des Bois a réouvert le 17 septembre. Désormais sous forme d’une cantine, ce restaurant à but non lucratif renaît de ses cendres après l’incendie qui avait ravagé l’ancien local situé sur le boulevard Saint-Laurent en juin dernier. Ce restaurant avait trouvé refuge dans le chalet-restaurant au cœur du parc Lafontaine après l’incendie. L’administration de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal s’était mobilisée pour reloger le restaurant la même semaine que le désastre.

Steven Guilbeault réélu dans Laurier-Sainte-Marie

  • Le député fédéral sortant de Laurier–Sainte-Marie Steven Guilbeault a été réélu. C’est donc la deuxième fois qu’il remporte cette circonscription. Aux résultats provisoires (105 bureaux de vote sur 178), Steven Guilbeault a obtenu près de 38 % des suffrages. Il devance ainsi la candidate néo-démocrate Nimâ Machouf. L’attente fut longue et pleine de suspens alors que les résultats étaient serrés entre les deux députés.
Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault

Des milliers de personnes réunies pour la Marche pour la justice climatique

  • Des milliers de personnes se sont réunies au pied du monument Georges-Étienne-Cartier pour participer à la Manifestation mondiale pour la justice climatique vendredi le 24 septembre. Organisée par The Racial Justice Collective, Solidarité sans frontière, la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) et Pour le futur Mtl, la marche revendique notamment une « réelle justice sociale et climatique ». Plusieurs pancartes témoignaient de l’impatience des adolescents et des jeunes adultes réunis, avec des messages comme « On a mis quelqu’un au monde, on devrait au moins l’écouter », « Don’t make us the last generation », « Votre lâcheté politique scrappe nos avenirs », etc.

Octobre

De l’aide aux devoirs gratuite dans les bibliothèques

Un franc succès pour la 10e édition du Festival Phénomena

  • Pour sa 10e édition, le Festival Phénomena a rencontré un grand succès. Alors que la pandémie avait obligé à faire la 9e édition en ligne, c’est bien en personne qu’a eu lieu cette édition « anniversaire ». Cette année, les organisateurs voulaient s’assurer que la pandémie ne gâchera pas la fête. C’est pourquoi huit performances en extérieur étaient organisées.
Festival Phénomena
Festival Phénomena

Des centaines de cyclistes pour le REV sur Saint-Denis

  • Des centaines de cyclistes montréalais se sont réunis le samedi 23 octobre au carré Saint-Louis pour célébrer le succès du Réseau Express Vélo (REV) rue Saint-Denis. En moins de 10 mois, c’est plus de 1 million de cyclistes qui ont passé le compteur de vélos situé au croisement des rues Saint-Denis et Des Carrières.

Novembre

Un marathon de mot contre la violence conjugale

Une nouvelle signalisation à surveiller

  • L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a revu son système de signalisation en repeignant en bleu les tiges de signalisation pour débarcadères et stationnements pour personne à mobilité réduite. C’est près de 320 tiges de signalisation dans l’ensemble de l’arrondissement qui seront repeintes d’ici le printemps 2022. L’arrondissement a mandaté la firme Infravert pour effectuer ces travaux.

Un second mandat à la mairie du Plateau-Mont-Royal pour Luc Rabouin

  • Les résultats ont placé le candidat de Projet Montréal, Luc Rabouin, en tête pour un second mandat à la mairie du Plateau-Mont-Royal. Luc Rabouin a remporté la mairie avec 74,63 % des voix. Son opposant d’Ensemble Montréal, Shant Karabajak, a quant à lui obtenu 17,98 % des voix. Daniel Vazquez, candidat de Mouvement Montréal, a obtenu 7,39 % des votes.
Mairie Plateau-Mont-Royal
Luc Rabouin de Projet Montréal conserve son siège de Maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Décembre

Les budgets 2022 de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal dévoilés

  • Lors du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 22 novembre dernier, l’administration récemment élue a pu présenter le budget de fonctionnement pour 2022 et le budget décennal d’immobilisation. Après un mot des élus pour le premier conseil d’arrondissement de leur mandat, le maire Luc Rabouin a présenté deux programmes majeurs qui débuteront dès l’année 2022.

Trois coups de cœur littéraires de Michel Tremblay

  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’écrivain et dramaturge Michel Tremblay partage avec Métro quelques coups de cœur littéraires qu’il trimballe à Key West dans ce qu’il appelle sa «valise de romans québécois». Il emmènera avec lui Ciels parallèles d’Henri Chassé, Le murmure des hakapiks de Roxanne Bouchard et La trajectoire des confettis de Marie-Ève Thuot.
Michel Tremblay
L’auteur Michel Tremblay publie son nouveau livre, Le cœur en bandoulière.

Remplir des sacs à mains de produits hygiéniques pour les femmes en situation d’itinérance

  • L’opération «sac à main à remplir» lancée par le SPVM en collaboration avec l’entreprise Citron Hygiène vise à récupérer des sacs à main neufs ou légèrement usagers et de les remplir de produits d’hygiène. Les sacs à main ont ensuite été remplis de ces produits pour être ensuite redistribués à des organismes venant en aide aux femmes en situation d’itinérance.

Articles récents du même sujet