Soutenez

Bassin des Merveilles: une nouvelle terrasse au parc La Fontaine

La nouvelle terrasse du parc La Fontaine. Photo: Gracieuseté/La Pépinière/Charles-Olivier Bourque

L’organisme La Pépinière espaces collectifs a récemment ouvert une nouvelle terrasse au parc La Fontaine. Celle-ci rend hommage à la belle époque du Jardin des Merveilles, ce jardin zoologique pour enfants qui a fait le bonheur des familles jusqu’en 1988.

La terrasse en question est située au bord de l’étang du parc La Fontaine. L’aménagement extérieur est adapté pour l’été comme l’hiver. Le lieu inclut un kiosque où de la nourriture et des breuvages sont vendus.

Par ailleurs, une mini scène accueille une programmation culturelle du jeudi au dimanche. La relève montréalaise et la francophonie sont particulièrement mises de l’avant. L’entrée et les activités sont entièrement gratuites. Les visiteurs ont le droit d’amener leur pique-nique avec eux.

La Pépinière prévoit un parcours artistique et lumineux autour de l’étang pour l’hiver 2021-22. Le retour des embarcations sur l’eau est aussi envisagé dans le futur.

«On veut prolonger le temps d’usage du parc à travers les saisons», mentionne le cofondateur et directeur général de La Pépinière, Jérôme Glad.

D’ici septembre, un pavillon sera aussi ajouté à l’endroit.

Le lieu possède une capacité pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes à la fois.

Élaboration

L’OBNL a préparé ce projet pendant trois années. Elle avait comme mission de revaloriser l’espace.

«Il s’agit un peu du cœur du parc, mais il était utilisé comme un espace d’entreposage technique depuis un moment», explique M. Glad.

Les concepteurs se sont beaucoup inspirés du passé du parc La Fontaine pour tenter de faire renaître une certaine magie.

«Le parc a vraiment un passé glorieux remontant aux années 1920», indique-t-il.

La présence des artistes sert à compléter l’ambiance déjà présente sans prendre trop de place, mentionne-t-il.

«Une programmation acoustique et englobante est proposée. Elle vient renforcer le côté romantique et chaleureux du parc», suggère-t-il.

Pour plus d’informations, les personnes intéressées peuvent consulter la page Facebook du Bassin des Merveilles.

Tourisme Montréal, la Caisse Desjardins du Plateau, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et la Ville de Montréal ont rendu le projet possible.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.