Soutenez

Une synagogue du Plateau profanée par des symboles nazis

Des croix gammées sur la façade de la synagogue Bagg, Street Shul, le 28 mars 2023. Photo: Captures d'écran - Twitter du CIJA

La synagogue Bagg Street Shul, la plus vieille du Québec, a été vandalisée. Des graffitis en forme de croix gammées, un symbole nazi et antisémite, ont été apposés sur la façade du lieu religieux situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Sur des photos partagées sur les médias sociaux hier soir, on peut voir deux croix gammées sur les portes, une troisième à la droite et une autre sur la plaque en hébreu de l’édifice.

Bagg Street Shul, située au coin des rues Clark et Bagg, dans Le Plateau-Mont-Royal, est une synagogue orthodoxe en activité depuis 1921. Littéralement appelée «la synagogue de la rue Bagg», elle est reconnue comme un site patrimonial par le Québec et la Ville de Montréal.

Réactions sur les réseaux sociaux

La profanation de ce lieu de culte a suscité de vives réactions parmi la classe politique, tout comme parmi des instances représentatives des Juifs canadiens.

«Nous sommes horrifiés d’apprendre que le Bagg Street Shul a été dégradé par des graffitis antisémites», s’est indigné, sur Twitter, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), principal organisme représentant les Juifs canadiens. Le CIJA indique avoir signalé l’incident aux forces de l’ordre.

En politique municipale, les condamnations sont unanimes. Aussi bien la mairesse de Montréal, Valérie Plante, que le chef de l’opposition, Aref Salem, ont dénoncé cet acte antisémite. Mme Plante juge que «ces actes antisémites n’ont pas leur place dans notre société».

Ce matin, le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, a lui aussi réagi sur Twitter, précisant qu’une équipe était en route pour nettoyer les dommages.

Ce vandalisme mérite une condamnation universelle, estime Anthony Housefather, député fédéral de Mont-Royal issu de la communauté juive. «Cette synagogue fait partie de l’histoire de Montréal», a rappelé le représentant politique.

La congrégation juive Beis Shloime a acquis en 1921 ce duplex, construit en 1899, pour la transformer en synagogue. Sa rénovation a d’ailleurs été orchestrée par Baris Kaplan, un Juif russe venu au Canada pour fuir la persécution des Juifs en Russie.

L’année dernière, le convoi des camionneurs à Ottawa, où avaient été vus nombre de drapeaux confédérés et de plus rares drapeaux nazis, avait ravivé le débat sur l’interdiction d’afficher publiquement des signes haineux. Les symboles nazis sont illégaux dans une majorité de pays occidentaux, mais pas au Canada.

Rappelons que, depuis 2022, la négation du génocide des Juifs par l’Allemagne nazie, la Shoah, est interdite au pays. Le Canada a ainsi adopté une mesure également en vigueur dans de nombreux pays qui ont été victimes du nazisme, dont l’Allemagne, l’Ukraine, la Pologne, la France et les Pays-Bas.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.