Soutenez

Vendu, le Manoir Lafontaine sera rénové et restera abordable

rénovictions crise du logement
Le Manoir Lafontaine, dans le Plateau-Mont-Royal. Photo: Archive/Métro Média

Le Manoir Lafontaine, un symbole de la crise du logement à Montréal, est sur le point de vivre une nouvelle page de son histoire. Autrefois au centre de controverses entre les propriétaires et les locataires, l’édifice situé en face du parc La Fontaine pourrait bien se muer en havre de logements abordables. L’organisme Interloge l’a acquis le 30 mai à un prix de vente de 18,8 M$.

Rappelons que les anciens propriétaires, MM. Kornbluth et Shiller, l’avaient payé 15 M$ en 2019, selon des informations de La Presse.

Les coûts estimés du projet sont de l’ordre de 38 M$. On y prévoit de vastes travaux pour remettre à neuf l’intérieur du bâtiment, le mettre aux normes, réparer le système de chauffage et les ascenseurs. Interloge, qui investit une mise de fonds conséquente, envisage d’obtenir des subventions de près de 23 M$ pour financer ce projet d’envergure.

Interloge compte déjà plus de 730 unités dans son parc immobilier, et cet ajout lui permettra d’élargir encore son offre.

Mauvaise presse en 2021

Le Manoir Lafontaine a fait la une des journaux en avril 2021 lorsque ses propriétaires ont demandé aux locataires de quitter temporairement leurs logements pour des travaux. Les locataires, craignant une «rénoviction», se sont opposés à cette décision à travers des manifestations et en affichant des bannières sur leurs balcons.

Le Tribunal administratif du logement avait finalement tranché en leur faveur en mai 2022.

La Ville de Montréal a également débloqué une somme de 5,6 M$ pour aider à la transformation de ces 91 logements. Le vice-président du conseil exécutif de la Ville, Benoit Dorais, s’est félicité de ce financement, lequel «fait culminer des efforts de près de deux ans dans le manoir».

Cet investissement s’inscrit dans le cadre du projet Chantier Montréal abordable et permettra de garantir l’abordabilité des logements en les retirant du marché spéculatif. Les détails du plan et de l’échéancier seront bientôt dévoilés, de même que l’identité des partenaires impliqués.

Cette nouvelle annonce marque un tournant positif pour l’avenir du Manoir Lafontaine et pour la lutte pour le logement abordable à Montréal. Construite en 1966, la tour de 14 étages et 93 logements est sur le point de connaître une transformation significative.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.