Soutenez

Un vol de nourriture à Montréal pour dénoncer l’inflation

Des sacs de nourriture volée au Métro Beaulieu Laurier sont déposés au pied d'un sapin de Noël.
Un groupe se faisant appeler les Robins des Ruelles aurait dérobé pour 3000$ de nourriture pour la déposer au pied d'un sapin. Photo: Courtoisie - Robins des Ruelles

Un groupe de militants se faisant appeler les «Robins des Ruelles» aurait orchestré un vol de nourriture d’une valeur de 3000$ dans une épicerie Metro du Plateau-Mont-Royal.

L’incident s’est déroulé lundi soir, le 14 décembre 2025. Les Robins des Ruelles affirment qu’il s’agit d’un «acte politique» visant à dénoncer l’inflation et les profits des grandes chaînes de supermarchés.

Déguisés en Père Noël

Selon les faits relatés par le groupe, trois individus déguisés en Père Noël, accompagnés d’une quarantaine de personnes en habits de lutins, auraient rempli des sacs de denrées alimentaires dans le Metro Beaulieu Laurier, situé à l’angle de l’avenue Laurier et de la rue Chambord. Le groupe a ensuite quitté les lieux sans payer, affirmant que l’intégralité des produits volés serait redistribuée à la communauté.

Les aliments ont été déposés au pied d’un sapin érigé pour l’occasion à la Place Valois, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le mardi soir suivant.

Une critique des grandes bannières alimentaires

Dans leur déclaration, les «Robins des Ruelles» ont critiqué les grandes chaînes de supermarchés, accusées de profiter de l’inflation pour réaliser des profits records. Ils ont dénoncé les loyers élevés réclamés par les propriétaires fonciers ainsi que l’augmentation des prix des aliments de base.

Plusieurs économistes ont noté que les profits de la plupart des grandes bannières alimentaires ont beaucoup augmenté depuis la pandémie. Le groupe militant considère ces entreprises commettent «vol».

Le directeur du magasin ne l’entend pas ainsi. Il n’a pas souhaité commenter l’affaire, nous référant aux services corporatifs de Métro, mais il a tout de même qualifié le geste de «dégueulasse».

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.