Soutenez

Des retrouvailles pour une bonne cause à la Polyvalente Jeanne-Mance

Des anciens de la Polyvalente Jeanne-Mance, rue Bordeaux dans le Plateau- Mont-Royal, tentent d’organiser de grandes retrouvailles en septembre prochain, au profit de Jeunesse au Soleil.

Marc Monette, Lyne Lefebvre et Sonia Rebts, même s’ils ne connaissaient pas il y a quelques mois, se retrouvent autour d’un projet commun, et surtout, afin de se remémorer de nombreux souvenirs de leur secondaire, qu’ils ont tous fait à la polyvalente Jeanne-Mance.

Plus que des retrouvailles

Marc Monette parle avec émotion de ce projet, qui lui tient à cœur. «Pour nous, c’est une occasion de se retrouver différemment, et à la fois d’amasser des fonds pour une bonne cause», explique l’initiateur de l’activité.

En effet, les anciens de cette école du Plateau se réuniront en septembre prochain autour d’une «journée scolaire». «L’idée, c’est de se replonger dans l’atmosphère de la polyvalente, et de revivre une journée typique d’école, avec des cours et des activités», explique Sonia Rebts, qui fait partie du comité organisateur.

Au programme de cette journée ; cours de français, de remise en forme, de redécouverte de l’art et d’orientation à la retraite, le tout avec des professeurs de l’époque. Une exposition d’artistes de la cohorte 1976-1986 de l’école Jeanne-Mance, les années ciblées par l’événement, de la musique et de la danse seront aussi parmi les activités de la journée.

Tous les profits de cette activité iront à l’organisme Jeunesse au Soleil. «C’est un organisme local, qui a sans cesse besoin d’aide, et qui a toujours aidé les jeunes et les familles du quartier, et d’ailleurs», raconte M. Monette. Le jeune retraité souhaiterait que toutes les écoles du quartier organisent éventuellement des retrouvailles au profit d’organismes communautaires.

Encore beaucoup de travail

«C’est une belle idée, mais pour l’instant, c’en est encore au stade embryonnaire», explique Mme Rebts.

Pour la réalisation de cette journée, qui se tiendrait le 1er septembre, le petit comité organisateur a besoin d’un bon coup de main. Commanditaires pour la nourriture et autres dépenses, bénévoles pour assurer la sécurité et le bon déroulement de la journée, dons et denrées périssables sont requis pour la tenue de l’événement.

Les quatre membres de l’organisation cherchent également joindre le plus d’anciens possible, entre 1976 et 1986, pour participer à la journée. Les anciens professeurs de cette époque sont également recherchés. «J’en ai rejoint plusieurs, mais j’aimerais qu’il y en ait plus», confie M. Monette, qui vise la présence de 1000 personnes à ces retrouvailles bien spéciales.

Pour rejoindre le plus grand nombre, une page facebook a été mise sur pied : http://www.facebook.com/event.php?eid=229384423779585

 

Gabrielle Brassard-Lecours

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.