Mercier & Anjou
16:51 27 janvier 2020 | mise à jour le: 29 janvier 2020 à 10:11 temps de lecture: 2 minutes

Du pain à base de grillons

Du pain à base de grillons
Le pain protéiné Grillon le pain est finaliste pour les Grands prix DUX de 2020. Photo : Gracieuseté

Parmi ses nombreux projets, le président de l’entreprise Globe Protein François-Pierre Blain a décidé de développer sa marque de pain fait à partir de poudre de grillons.

Après avoir entendu parler d’une boulangerie en Finlande qui fabriquait du pain à base de grillons, François-Pierre Blain s’est informé sur le produit. «J’étais curieux et j’ai appris que c’était une protéine éco-responsable, une protéine de l’avenir», raconte-t-il.

À la suite de la lecture d’un rapport de l’ONU publié en mai 2013, le fondateur a constaté que la production d’insectes est hautement écologique par ses qualités alimentaires. Elle peut remplacer l’élevage de la viande, plus nocif pour l’environnement. Une portion de Grillon le pain procure 7g de protéine et 100% des besoins quotidiens en vitamine B12, affirme M. Blain.

«L’idée était d’amener un produit qui ne goûte pas le grillon», indique l’entrepreneur. La marque a d’ailleurs remporté un prix innovation en alimentation 2019 du Conseil de la transformation en alimentation du Québec dans la sous-catégorie des produits de boulangerie et de pâtisserie.

Pour l’instant, Grillon le pain est vendu directement à la boulangerie St-Vincent et en ligne au Maturin.ca. Toutefois, le produit sera prochainement disponible dans 800 commerces au Québec, confirme François-Pierre Blain. L’homme a également le projet de fabriquer du pain au levain à base de poudre de grillons directement à la boulangerie.

Articles similaires