Le Stade olympique au sommet de… la tour Eiffel
Si vous vous trouvez dans la capitale française et que vous montez à bord de l’ascenseur qui vous emmène au sommet de la tour Eiffel, vous aurez une vue imprenable sur Paris, certes. Mais vous verrez aussi… la tour du Stade olympique de Montréal!
Pourquoi?
L’emblématique infrastructure de la métropole, érigée pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 1976, est inscrite sur les panneaux panoramiques d’orientation installés au dernier étage de la Dame de Fer. À cet endroit, les visiteurs peuvent découvrir d’autres monuments célèbres à travers le monde.
La hauteur de ces derniers, leur localisation et le drapeau du pays dans lequel ils se trouvent sont mentionnés.
On peut ainsi voir, élevé à 276 mètres au-dessus du bitume parisien, une illustration de la Tour de Montréal, accompagnée de la description «Montréal, Canada, 5 517 km».
Sur Facebook, dans un groupe de quartier, un internaute a fait remarquer que la «tour montréalaise était citée comme tour notable au sommet de la tour Eiffel à Paris».
«Comme quoi, Hochelaga-Maisonneuve trouve écho en Europe», s’est-il exclamé.
La Tour de Montréal, qui se dresse sur 165 mètres, est la plus haute construction inclinée au monde.
Notons que le Stade olympique de Montréal a été conçu par l’architecte français Roger Taillibert, à la suite d’une demande du maire de l’époque, Jean Drapeau.
Ce politicien, alors chef de la métropole, avait d’ailleurs tenté d’emprunter la tour Eiffel à l’occasion de l’Exposition universelle de 1967. Il s’était heurté à un refus des Français, après leur avoir envoyé une demande officielle.