Le parc de la Promenade-Bellerive, pour visiter un coin de paradis
S’étendant sur plus de deux kilomètres, le parc de la Promenade-Bellerive est le premier accès au fleuve Saint-Laurent à l’est du Vieux-Port de Montréal. Que ce soit pour pique-niquer, se promener, observer les navires ou encore jeter sa ligne à l’eau, les résidents de Mercier-Est trouveront quelque chose à faire pour profiter de cet endroit paradisiaque.
À la hauteur de l’avenue Mercier, les visiteurs ont accès au chalet de parc, ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 16h en saison régulière, et de 9h à 21h du 18 juin à la fête du Travail. De plus, un café nommé Les délices de la Promenade offre des breuvages chauds ainsi que des douceurs sucrées et se transforme en crémerie pour l’été.
La démarche a été longue pour que le secteur ait cet accès au fleuve. «À travers l’histoire, une partie du terrain servait de dépôt de sel et de site pour le déversement de neige usée, peut-on lire sur le site Web de la Société d’animation de la Promenade Bellerive. Une voie ferrée se trouvait où est maintenant la terrasse du chalet d’accueil. Celle-ci servait à acheminer les marchandises provenant des activités portuaires. L’enlèvement de cette voie ferrée a marqué un grand pas dans l’évolution du projet.»
Navettes fluviales
Les navettes fluviales sont de retour depuis le mois de mai.
Cette année, le réseau dispose de six liaisons, avec trois points d’accès sur l’île de Montréal: le quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port, le quai des Chaloupiers de Montréal à Pointe-aux-Trembles, et le quai du parc de la Promenade-Bellerive.
De l’autre côté du fleuve, les navettes accostent au quai du parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène, au port de plaisance de Longueuil, au quai Yvon-Julien à Boucherville, au quai nord de l’île Charron et au quai de Bellevue à Varennes.
Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre ici. Ce dossier estival produit par Métro présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif: faire découvrir aux Montréalais et aux Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.
NDLR: Une première version de ce texte indiquait par erreur qu’un marché public était offert à la Halte Bellerive.