Montréal-Nord

Montréal-Nord se prépare au grand chantier du SRB Pie IX

Montréal-Nord se prépare au grand chantier du SRB Pie IX
Photo: Amélie Gamache / Métro MédiaBenoit Tessier, conseiller aux relations avec les partenaires, Marc Dionne, directeur principal du projet, et Philippe Parenteau, conseiller à la gestion des réseaux, lors de la séance d'information du 27 février.

L’important chantier du SRB Pie IX, qui perturbera la circulation sur 9km entre la rue d’Amos de Montréal-Nord et l’avenue Pierre-de-Coubertin, se met en branle dès le 18 mars. Les trois voies du côté ouest du boulevard, en direction sud, seront fermées jusqu’au mois de décembre 2019.

La circulation sera déviée vers le côté est, où seront aménagées deux voies en direction sud et une voie en direction nord.

Les responsables de la Société de transport de Montréal (STM) ont toutefois assuré que tout était mis en œuvre pour réduire les impacts pour les résidents, lors d’une séance d’information qui s’est déroulée le mercredi 27 février, à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Montréal-Nord.

« Nous divisons le boulevard en tronçons, soit la section entre deux rues transversales, et nous ne ferons jamais de travaux sur des tronçons consécutifs », a expliqué Marc Dionne, directeur principal du projet à la STM.

Les tronçons adjacents à une zone de travaux seront ouverts à la circulation locale. Des couloirs piétonniers et des zones de stationnement y seront également aménagés; les citoyens ne seront jamais à moins de 150 mètres d’une zone de stationnement.

Les zones entre les rues d’Amos et De Castille, ainsi qu’entre Fleury et Industriel, seront les premières touchées à Montréal-Nord. Les travaux sur chaque tronçon sont d’une durée maximale de 3 à 4 mois.

Les six voies seront rétablies pour la saison hivernale, et la même méthode sera utilisée en 2020 pour les travaux sur le côté est du boulevard.

La fin des chantiers importants est prévue pour 2021, avec la construction du terre-plein central et des stations d’embarquement. D’ici là, l’embarquement pour la 139 Sud se fera du terre-plein central, alors que les arrêts de la 139 Nord seront pour la plupart déménagés sur la rue Garon.

Une remise à neuf complète du boulevard Pie IX
Les travaux sont majeurs : toute la chaussée sera reconstruite, incluant la fondation. Les aqueducs et les égouts seront reconstruits, les conduits électriques, téléphoniques et gaziers rénovés, et tous les feux d’éclairage changés.

Les équipes seront à pied d’œuvre de 7h à 19h tous les jours de la semaine, mais l’horaire pourrait déborder jusqu’à 23h sur certains secteurs.

« Lorsque les travaux seront terminés en 2022, les usagers bénéficieront de trottoirs élargis, d’un terre-plein verdi et de stations confortables. Les deux voies du centre, de chaque côté du terre-plein, seront réservées au SRB, et deux voies de circulation seront ouvertes dans chaque direction. » – Marc Dionne, directeur principal du projet à la STM

Le service sur la ligne 139 Pie-IX de la STM sera réduit, mais les autobus du SRB offriront un service aux mêmes heures et à la même fréquence que le métro. Les responsables de la STM estiment que les usagers économiseront une dizaine de minutes lors d’un trajet jusqu’à la ligne verte.

M. Dionne a également affirmé que des discussions étaient en cour pour arrimer les travaux du SRB avec ceux du pont Pie IX, et qu’une annonce en ce sens était espérée bientôt.

La STM espère augmenter l’achalandage de 30 000 usagers par jours via l’implantation de la voie centrale et l’élimination de certains virages à gauche.

Les citoyens inquiets, mais favorables au projet
Une quarantaine de citoyens se sont déplacés pour entendre la présentation des responsables de la STM, qui a été suivie d’une période de questions qui s’est étalée sur environ 1h30.

Bien que favorables au projet, plusieurs résidents se sont montrés préoccupés, entre autres par l’augmentation de l’achalandage et de la vitesse de circulation qui sera causée dans les rues transversales.

« Nous travaillons avec le directeur des travaux publics pour mettre en place des solutions. La sécurité est notre priorité », a assuré la mairesse de l’arrondissement, Christine Black, à une résidente de la rue des Récollets qui réclamait des dos-d’âne.

Les représentants de la STM ont invité ceux qui avaient des craintes, ou des enjeux particuliers à souligner, à participer au comité de bon voisinage. Celui-ci se réunit périodiquement afin de permettre aux personnes touchées de recevoir de l’information et d’échanger sur leurs préoccupations tout au long des travaux.

Mme Black s’est déclarée satisfaite de la rencontre et de la participation citoyenne, et lance un appel aux résidents. « Les citoyens doivent continuer d’encourager nos entreprises sur le boulevard Pie IX, a-t-elle demandé. Nos entreprises, nos restaurants, vont vivre des moments difficiles. »

Le SRB Pie-IX comptera 17 stations, réparties sur 11 km du boulevard Pie-IX, entre le boulevard Saint-Martin, à Laval, et l’avenue Pierre-De-Coubertin, à Montréal. Dès 2022, il accueillera plus de 70 000 clients par jour.

Pour plus d’informations, consultez le site http://www.srbpieix.ca ou contactez la ligne-info au 514 287-8919.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *