Montréal-Nord

Rentrée scolaire: encore trop d’infractions, selon les policiers de Montréal-Nord

Rentrée scolaire: encore trop d’infractions, selon les policiers de Montréal-Nord
Photo: Olivier Faucher - Métro Média

Le poste de quartier 39 (PDQ 39) a donné 49 constats d’infraction lors de son opération annuelle de coercition lors de la rentrée scolaire en date du 5 septembre. L’opération, qui a débuté le 28 août avec une phase de sensibilisation, sert de rappel pour maintenir un environnement sécuritaire dans les zones scolaires de l’arrondissement.

« Il faut rappeler les bons comportements. Certains parents amènent leur enfant pour la première fois à l’école », explique Miguel Alston, commandant du PDQ 39.

À l’école Saint-Rémi, l’arrivée des élèves ne dure qu’une quinzaine de minutes. Or malgré la présence très claire de nombreux policiers, trois constats d’infractions ont été donnés le matin du 5 septembre.

Le même matin, un nombre étonnant de 13 constats d’infractions ont été donnés près de l’école René-Guénette.
La problématique la plus souvent observée est la mauvaise immobilisation du véhicule car que le parent veut être le plus près de la porte possible. Cela nuit notamment aux autobus scolaires qui ont des espaces réservés pour débarquer les élèves.

Pour les excès de vitesse dans les zones scolaires, les contrevenants s’exposent à des amendes deux fois plus élevées depuis le 1er août dernier, en vertu d’une nouvelle disposition du ministère des Transports du Québec.

« Tout le monde doit contribuer »

La directrice de l’école Saint-Rémi, Karina Mongrain, pense que les parents devraient davantage venir porter leurs enfants à l’école à pied pour éviter les embouteillages et laisser plus d’espace aux autobus. Elle devait d’ailleurs passer ce message aux parents lors d’une réunion.

« Malheureusement, on a même eu des enseignants et des membres de la Commission scolaire qui ont été pris en infraction dans les derniers jours, ce qui est particulier, souligne M. Alston. Ça veut dire que tout le monde doit contribuer. »

L’opération de rentrée scolaire du PDQ 39 se poursuit jusqu’au 13 septembre.

Présence sur le boulevard Saint-Vital
Dans le cadre de la même opération le 5 septembre, les policiers ont sanctionné trois automobilistes ayant effectué un virage interdit sur le boulevard Saint-Vital. Le Guide rapportait récemment que ces virages dangereux pour accéder à un service au volant faisaient craindre le voisinage.