Montréal-Nord

Pont Pie-IX: les travaux majeurs sont reportés

Pont Pie-IX: les travaux majeurs sont reportés
Photo: Josie Desmarais

La réfection majeure du pont Pie-IX entre Laval et Montréal est reportée indéfiniment. Les travaux de ce projet de près de 200 M$ devaient commencer d’ici la fin de l’été.

Le 17 septembre, le ministère des Transports a été avisé d’une « intervention du Protecteur du citoyen du Québec en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen», ce qui l’oblige de reporter les travaux. En raison de la nature confidentielle de l’intervention, le Ministère s’abstient de donner plus de précisions.

Le gouvernement avait annoncé le chantier en mars 2019, indiquant que le pont avait besoin de «travaux structuraux importants afin d’en assurer la pérennité». Les dalles de béton et les poutres d’acier doivent notamment être remplacées.

Selon un communiqué publié par le ministère des Transports, il n’est pas possible de préciser une date de début des travaux, mais assure que le pont Pie-IX demeure sécurité et indique qu’il «prendra les actions nécessaires pour maintenir la structure fonctionnelle jusqu’à la réalisation du grand projet.»

Les travaux reportés devaient durer trois ans.

À terme, le pont comportera quatre voies en direction de Montréal, ainsi que deux voies en direction de Laval. L’une des voies sera réservée au SRB Pie-IX, dont les travaux ont déjà été entamés. Des feux prioritaires pour bus seront par ailleurs installés. Un trottoir sera aménagé du côté ouest du pont, tandis que le côté est disposera d’une piste cyclable polyvalente.

Environ 61 000 véhicules empruntent quotidiennement le pont Pie-IX, selon des données du MTQ datant de 2017.