Montréal-Nord

40 000$ pour soutenir le Conseil jeunesse de Montréal-Nord

40 000$ pour soutenir le Conseil jeunesse de Montréal-Nord
Photo: Archives Métro Média

Le gouvernement du Québec investira 40 000$ afin de soutenir un projet de la Table de quartier de Montréal-Nord visant à stimuler la participation démocratique des jeunes de l’arrondissement.

Ce projet nommé « Engagement jeunesse Montréal-Nord » sera piloté par le Conseil jeunesse de Montréal-Nord, formé de 15 jeunes de 15 à 29 ans. Il comporte deux volets.

Le premier prendra la forme d’un atelier de conception simultanée afin de déterminer les besoins de deux groupes de jeunes en culture, sports, loisirs et participation citoyenne. Ensuite, deux initiatives ciblées dans l’atelier seront réalisées par des jeunes.

Cette subvention a été annoncée par l’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Samuel Poulin. Ce dernier avait visité Montréal-Nord, le 9 août dernier pour constater les besoins des jeunes du quartier. « À la suite de ma visite dans plusieurs organismes de Montréal-Nord, j’ai été en mesure de constater les défis et les enjeux qui touchent notre jeunesse, a-t-il déclaré par voie de communiqué. Je m’étais engagé à appuyer des initiatives porteuses. Aujourd’hui, je suis donc très heureux de tenir parole. »

Dans un courriel, le directeur général de la Table de quartier de Montréal-Nord, Steves Boussiki, a indiqué que celle-ci « se réjouit de l’annonce ».

« Avec ses partenaires jeunesse, dont la table de concertation jeunesse et le conseil jeunesse de Montréal-Nord, la table a fait de la participation citoyenne une priorité dans les actions visant la lutte à la discrimination sociale et raciale, a-t-il souligné. L’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche démontre l’excellente mobilisation du milieu. C’est très valorisant pour l’action communautaire concertée. »

La Table de quartier attend toutefois toujours la reconduction d’un autre financement de 40 000$ pour la coordination du programme Priorité jeunesse.