Montréal-Nord
18:22 5 mars 2020 | mise à jour le: 6 mars 2020 à 11:17 temps de lecture: 2 minutes

Compostage: 18 nouveaux bacs semi-enfouis pour le secteur nord-est de Montréal-Nord

Compostage: 18 nouveaux bacs semi-enfouis pour le secteur nord-est de Montréal-Nord
Photo: Archives Métro Média

La Ville de Montréal fera bientôt la collecte des résidus organiques dans le secteur nord-est. Les citoyens du quartier sont invités à déposer les résidus alimentaires et autres déchets compostables dans l’un des 18 nouveaux bacs semi-enfouis qui y seront installés.

Trois nouveaux bacs semi-enfouis feront leur apparition plus précisément sur chacun des deux tronçons des rues Lapierre, Matte et Jubinville.

La Coop de solidarité Éconord, mandataire du programme éco-quartier de Montréal-Nord, a accueilli favorablement la nouvelle.

«Nous sommes encouragés par notre succès actuel de compostage à Montréal-Nord, mais nous avions beaucoup de demandes des citoyens et citoyennes qui habitent dans des immeubles de huit logements et plus qui voulaient aussi composter», a réagi la directrice de la Coop de solidarité Éconord, Julie Demers.

L’organisme se prépare maintenant à «former» de nouveaux adeptes du compost à Montréal-Nord dans ses ateliers, ce qui est nécessaire selon lui pour que tous ces nouveaux bacs soient bien utilisés. «À court terme, il y a beaucoup d’éducation à faire, mais à moyen terme, je crois qu’on peut s’assurer d’un bon succès», a soutenu Mme Demers.

«Nous sommes très heureux de l’implantation de ce projet-pilote, a exprimé la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, par communiqué. Nos citoyens du secteur nord-est de l’arrondissement, qui est très dense, pourront ainsi profiter d’installations qui leur permettront de participer à la collecte de résidus alimentaires d’une manière novatrice ainsi qu’à l’effort collectif de réduction des déchets domestiques.»

Collecte élargie

Auparavant, Montréal ne faisait pas de collecte des résidus organiques pour les immeubles de neuf logements et plus.

Cet été, une première phase de déploiement testera les «meilleures pratiques» de collecte dans ces grands bâtiments locatifs dans quatre arrondissements, soit Ville-Marie, de Montréal-Nord, de Saint-Laurent et du Sud-Ouest.

L’initiative touchera jusqu’à 4000 logements dans chacun de ces territoires.

L’objectif de la Ville est d’offrir la collecte des matières compostables à 100% des citoyens d’ici 2025.

Articles similaires