Montréal-Nord
19:22 21 mai 2020 | mise à jour le: 25 mai 2020 à 09:41 temps de lecture: 2 minutes

Coronavirus : une ligne d’informations pour la communauté haïtienne

Coronavirus : une ligne d’informations pour la communauté haïtienne
Photo: 123rf

Une ligne téléphonique destinée aux Québécois d’origine haïtienne a été mise sur pied afin de mieux diffuser l’information en lien avec la COVID-19 auprès de cette communauté.

Le projet a été initié par la Fondation des Médecins Canado-Haïtiens, l’Association médicale Haïtienne et le Ralliement des infirmières et Auxiliaires Haïtiennes.

Des professionnels de la santé membres de ces trois associations pouvant parler créole répondront au téléphone aux préoccupations des citoyens.

«On veut s’assurer que les créolophones comprennent bien les directives et connaissent les ressources qui sont à leur disposition, explique Maud Pierre-Pierre, présidente du Ralliement des infirmières et Auxiliaires Haïtiennes. On répond à leur questions et leurs inquiétudes.»

Mme Pierre-Pierre croit que la ligne téléphonique permettra de mieux rejoindre la communauté haïtienne.

«Ils ne comprennent pas toujours les termes qui sont utilisés, dit-elle. Ils sont pris dans leur quotidien, ils n’ont pas le temps d’accéder aux ressources.»

Des affiches pour faire connaître ce nouveau service seront notamment diffusées à différents endroits stratégiques de Montréal-Nord et à la radio communautaire haïtienne.

Selon le recensement de 2016, le créole haïtien est la langue maternelle d’un Nord-Montréalais sur dix.

Le numéro à composer est le 514-316-6790. Les appels sont reçus tous les jours de 8h à 20h.

Articles similaires