Montréal-Nord
13:20 17 juillet 2020 | mise à jour le: 17 juillet 2020 à 18:50 temps de lecture: 3 minutes

Montréal-Nord: des sens uniques et une voie cyclable bonifiée sur Gouin

Montréal-Nord: des sens uniques et une voie cyclable bonifiée sur Gouin
Photo: Ville de MontréalCarte du projet final de voie active et sécuritaire sur le boulevard Gouin, à Montréal-Nord.

À Montréal-Nord, le boulevard Gouin sera en sens unique, parfois vers l’ouest, parfois vers l’est, pour permettre l’aménagement de la voie active et sécuritaire (VAS) jusqu’à l’automne.

L’arrondissement de Montréal-Nord s’est finalement entendu avec la Ville de Montréal quant à l’implantation de la VAS sur le boulevard Gouin.

Selon nos informations, la forme finale du projet est une option qu’a proposée l’arrondissement à la Ville. Elle consiste à mettre plusieurs sens uniques sur le boulevard Gouin, alors que la proposition initiale de la Ville visait à aménager un seul sens unique.

Les travaux débuteront le 18 juilletà Ahuntsic et le 20 juillet à Montréal-Nord. Le chantier durera environ une semaine, selon un avis transmis aux résidents du secteur. «Ces travaux seront réalisés en continu à un rythme accéléré afin de minimiser la durée des entraves à la circulation», peut-on lire. Il est possible que les travaux se poursuivent pendant la nuit.

Une piste cyclable bidirectionnelle sera implantée sur le côté nord du boulevard Gouin, entre les avenues Christophe-Colomb et Ozias-Leduc.

Ces aménagements temporaires seront retirés à la fin du mois de septembre. C’est donc dire que la piste cyclable bonifiée sera utilisable pour environ deux mois.

Le projet serait livré avec plus d’un mois de retard, alors que des citoyens avaient confirmé à Métro que la date initiale du début des travaux était le 15 juin.

Sens uniques

Afin de libérer de l’espace pour la piste cyclable bonifiée, le boulevard Gouin de Montréal-Nord sera en sens uniques dans sa quasi-totalité.

Entre les avenues de Rome et l’Archevêque, les automobilistes ne pourront circuler que vers l’ouest.

Entre les avenues Wilfrid-Saint-Louis et de Rome, ainsi qu’entre L’Archevêque et le boulevard Langelier, un sens unique vers l’est sera implanté.

Quant aux espaces de stationnement, ceux qui étaient sur le côté nord du boulevard Gouin seront relocalisés «en bonne partie» sur le côté sud. «L’offre de stationnement en périphérie contribuera à répondre aux besoins des riverains, indique-t-on.

Impacts

Les horaires et trajets des autobus pourraient être modifiés en raison du projet. Les citoyens sont invités à contacter la STM pour connaître les impacts.

Des résidents pourraient également être importunés par le bruit généré par le marquage au sol.

«La Ville est consciente des inconvénients que ces travaux peuvent causer et prend toutes les mesures nécessaires pour en minimiser les impacts», peut-on lire.

Articles similaires