Montréal
16:47 22 juillet 2020 | mise à jour le: 22 juillet 2020 à 20:35 temps de lecture: 2 minutes

Montréal-Nord: les feux d’artifice interdits partout sur le territoire

Montréal-Nord: les feux d’artifice interdits partout sur le territoire
Photo: Archives Métro Média

Aux prises avec un problème de feux d’artifice et de pétards, l’arrondissement de Montréal-Nord a modifié un règlement qui prohibera désormais l’utilisation de ces pièces pyrotechniques sur les terrains publics, comme privés.

L’administration locale affirme que cette décision est une réponse à une «vague» de feux d’artifices et de pétards qui «déferle sur le territoire depuis quelques semaines, à toute heure de la nuit.»

«Grâce à cette modification réglementaire, il sera désormais plus facile pour les policiers et les employés du Service de sécurité incendie d’intervenir afin d’assurer la sécurité et la quiétude des citoyennes et des citoyens», peut-on lire dans un communiqué de l’arrondissement.

Auparavant, le règlement interdisait les feux d’artifices uniquement sur les terrains publics. Avec la modification, c’est désormais le règlement d’agglomération interdisant les pièces pyrotechniques sur tout le territoire qui prévaudra.

Les contrevenants au nouveau règlement sur les feux d’artifice à Montréal-Nord s’exposent à une amende de 500$, et les récidivistes à une amende de 1000$.

«À Montréal-Nord, les feux d’artifice n’ont pas leur place. Ils sont interdits parce qu’ils sont dangereux et qu’ils nuisent fortement à la quiétude des citoyens», a martelé la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black.

Pour sa part, le chef du poste de quartier 39, Patrick Lavallée, a annoncé que ses policiers seraient plus sévères pour contrer le problème.

«J’ai demandé aux patrouilleurs du PDQ 39 de ne manifester aucune tolérance envers ce type d’incivilité qui affecte la santé et la qualité de vie des citoyens, a-t-il affirmé. Notre collaboration avec l’arrondissement de Montréal-Nord nous donnera les outils dissuasifs dont nous avons besoin pour mettre fin au problème.»

Articles similaires