Montréal
19:53 3 août 2020 | mise à jour le: 3 août 2020 à 19:53 temps de lecture: 3 minutes

Des travaux jusqu’en 2023 sur le pont Pie-IX

Des travaux jusqu’en 2023 sur le pont Pie-IX
Photo: Olivier Faucher/MétroL'actuel pont Pie-IX

Le projet de réfection majeure du pont Pie-IX s’échelonnera au moins jusqu’à la mi-2023, a appris Métro. Les résidents du secteur et ceux qui y transitent devront donc vivre avec près d’une année de travaux de plus que ce qui avait été initialement prévu.

Une intervention du Protecteur du citoyen avait fait suspendre le début du chantier du pont Pie-IX à l’automne 2019. Cela aura causé un retard d’une dizaine de mois, estime le ministère des Transports du Québec (MTQ). Toujours selon le MTQ, le projet devrait être mené à terme d’ici la fin de l’année 2023.

C’est donc dire que la mise en service du SRB Pie-IX, prévue pour 2022 à Montréal, ne rimera pas avec la fin des entraves sur le boulevard, malgré l’objectif initial du MTQ d’arrimer l’achèvement des deux projets.

Impacts sur le SRB

Le pont Pie-IX sera partie intégrante du SRB puisque l’une des six voies du futur lien sera dédiée exclusivement à ses autobus.

Appelée à commenter l’impact du retard sur l’efficacité du SRB à sa première année, la Société de Transport de Montréal (STM) a réagi par courriel.

«Le Bureau de projet travaille présentement de concert avec la STM afin d’optimiser l’efficacité des opérations dans ce contexte», a affirmé la porte-parole Isabelle A. Tremblay.

Celle-ci a toutefois souligné que cette nouvelle date de fin des travaux sur le pont Pie-IX était arrimée avec les achèvements du carrefour Jean-Talon/Pie-IX et du prolongement du SRB jusqu’à la rue Notre-Dame, également prévus pour 2023. Ces deux projets avaient été annoncés près d’un an après le début des travaux du SRB.

À l’arrondissement de Montréal-Nord, le maire suppléant, Abdelhaq Sari, exprime que l’administration «aurait aimé» que les travaux des deux projets se terminent en même temps, mais qu’elle «respecte les normes du MTQ».

«On doit mettre les bouchées doubles pour que les travaux puissent [le plus possible] s’arrimer», lance-t-il.

Selon lui, le chantier du pont Pie-IX aura un impact sur les résidents qui demeurent près de l’infrastructure.

«Puisqu’il y aura des entraves, il y aura des automobilistes qui vont aller emprunter des petites rues qui avoisinent le pont Pie-IX pour pouvoir arriver ou joindre le pont», prévient-il.

Montréal-Nord demande au MTQ de siéger sur le comité de travail du SRB Pie-IX de l’arrondissement pour pouvoir «coordonner les entraves». L’arrondissement souhaite aussi que le ministère organise une séance d’information pour les citoyens.

Début des travaux préparatoires

Les premiers travaux préparatoires sur le pont Pie-IX débuteront au courant du mois d’août, informe le MTQ.

Ceux-ci comprennent la mise en place d’une aire de travail et l’installation de murs antibruit temporaires du côté de Montréal.

Les résidents de Montréal-Nord et de Laval à proximité de la zone de travaux seront informés «dès que possible» des dates entourant la mise en place des entraves majeures liées à la réfection.

La réfection du pont Pie-IX coûtera 198,6 M$ dont plus de 80 M$ proviendront du gouvernement du Canada.

Articles similaires