Montréal-Nord
11:18 23 novembre 2020 | mise à jour le: 23 novembre 2020 à 11:19 temps de lecture: 2 minutes

Une clinique de pédiatrie temporaire très populaire à Montréal-Nord

Une clinique de pédiatrie temporaire très populaire à Montréal-Nord
Photo: Collaboration spéciale/Doc Toc TocLa clinique pédiatrique «Doc Toc Toc» s’est déployée du 20 au 22 août dernier.

La clinique pédiatrique temporaire qui a accueilli des enfants du secteur nord-est cet été a été un franc succès et démontre l’engouement pour les soins de santé de proximité dans le quartier.

Telle est la conclusion d’une étude de l’incubateur universitaire de l’organisme Parole d’excluEs sur cette première expérience de la clinique «Doc Toc Toc». Celle-ci s’est déployée du 20 au 22 août dernier pour offrir des soins de pédiatrie sans rendez-vous sous une tente extérieure sur le boulevard Rolland.

Le nombre d’enfants ayant visité la clinique, soit 121, a dépassé les attentes du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal qui s’était fixé un objectif de 75 enfants.

La proportion ayant reçu un diagnostic de trouble psychosocial a aussi été beaucoup plus élevée que prévu, avec 55% sur un objectif de 20%.

Pour Parole d’excluEs, qui avait déjà démontré que les citoyens du nord-est souhaitaient obtenir davantage de services de santé, cela a permis de lever un certain nombre de barrières pour les citoyens du quartier.

L’étude pointe toutefois que ce service temporaire ne règle pas véritablement le problème d’accès aux soins. «C’est une porte d’entrée qui ne permet pas, en l’état actuel, de lever à long terme les obstacles à l’accès aux services de santé que rencontrent ces familles», peut-on lire.

Articles similaires