Montréal-Nord
12:05 20 juillet 2021 | mise à jour le: 26 juillet 2021 à 11:32 Temps de lecture: 2 minutes

Montréal-Nord : un bâtiment abandonné depuis 40 ans sera démoli

Montréal-Nord : un bâtiment abandonné depuis 40 ans sera démoli
Photo: Anouk Lebel/Métro MédiaLe bâtiment est vétuste et s'effondre peu à peu.

La Ville de Montréal procédera à la démolition de la fondeuse à neige Bellevois, laissée à l’abandon depuis plus de quarante ans à Montréal-Nord.

L’arrondissement de Montréal-Nord a récemment octroyé un contrat à la firme GBI expert-conseil pour préparer les plans et les devis en vue d’un appel d’offres à l’automne. Les travaux de déconstruction et de décontamination devraient avoir lieu à l’été 2022. Les coûts seront payés par la ville-centre, propriétaire du terrain.

Abandonné depuis quarante ans

Le bâtiment situé rue Bellevois, près du boulevard Industriel, a été construit en 1972. L’équipement qui servait à faire fondre la neige avec du carburant a cessé d’être utilisé en 1980, en raison de la croissance du prix du pétrole et des contraintes environnementales.

Depuis, le terrain est laissé à l’abandon. En 2016, l’un des murs de briques s’est écroulé. Deux ans plus tard, une partie de la toiture s’est effondrée.

« [Le bâtiment] doit être déconstruit et décontaminé pour des raisons de santé et de sécurité », explique Jérôme Vaillancourt, directeur de la direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises.

Au terme des travaux, le terrain pourrait servir de lieu d’entreposage.

Articles similaires