Montréal-Nord

Armes à feu: un fugitif arrêté par le SPVM

Voiture police SPVM
Photo: Benjamin Aubert/Métro

Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont finalement été en mesure d’appréhender un individu de 19 ans qui les fuyait depuis janvier dernier.

Steve Napoléon était recherché depuis le 22 janvier dans un dossier de possession d’armes. Ce soir-là, vers 21h30, il était passager d’une voiture interceptée en raison d’une infraction au Code de la sécurité routière, à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et de l’avenue Christophe-Colomb, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Au cours de l’intervention, les policiers ont saisi deux armes à feu qui se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur, Andrews Joseph Ménard, 25 ans, avait alors été arrêté sur-le-champ, mais Napoléon était parvenu à fuir les lieux.

Le 26 janvier, le SPVM a lancé un avis de recherche le concernant. Les policiers l’ont finalement intercepté vendredi dernier dans un appartement de la rue De Salaberry, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Depuis, il a comparu au Palais de justice de Montréal pour répondre à plusieurs chefs d’accusation en lien avec la possession d’armes à feu.

À la suite de son arrestation, une perquisition a eu lieu au logement où il a été arrêté. Les agents de la paix ont saisi une arme de poing de 9 mm, deux chargeurs, deux armes à air comprimé, des munitions ainsi que de la méthamphétamine.

Au cours des heures précédant l’interception du 22 janvier, en soirée, trois tentatives de meurtre ayant le même modus operandi étaient survenues à l’intérieur de la même période de 24 heures dans le secteur de Montréal-Nord. Les enquêteurs interpellent la population afin d’obtenir davantage d’informations concernant celles-ci, afin de déterminer si les deux individus interpellés y sont reliés.

Les trois tentatives de meurtre en question se sont respectivement déroulées le 21 janvier vers 18h au coin du boulevard Rolland et de la rue Arthur-Chevrier, le 22 janvier vers 2h20 à l’angle de l’avenue de Bruxelles et de la rue Monselet ainsi que le 22 janvier vers 18h45 à l’intersection de la rue Pascal et du boulevard Rolland. Chaque fois, un véhicule en mouvement s’est approché des victimes avant de faire feu vers celles-ci. Quatre individus de 33, 25, 32 et 27 ans ont été ciblés lors de ces événements.

Toute personne ayant des informations à transmettre aux enquêteurs est invitée à communiquer avec le 911, avec son poste de quartier ou encore avec Info-Crime Montréal, au 514 393-1133 ou infocrimemontreal.ca.

Les deux individus sont bien connus des services policiers.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet