Montréal-Nord

Christine Black se rend en France pour parler d’éducation

Christine Black
La mairesse de Montréal-Nord, Christine Black. Photo: Anouk Lebel/ Métro

La mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, et le conseiller municipal Abdelhaq Sari s’envoleront de l’autre côté de l’Atlantique ce soir pour discuter de réussite éducative et de prévention de la violence avec leurs homologues d’Évry-Courcouronnes, une commune située au sud de Paris et qui a beaucoup en commun avec l’arrondissement.

Une délégation d’Évry-Courcouronnes était venue à Montréal-Nord à l’automne 2019 pour rencontrer les élus locaux et des organismes montréalais comme Centraide et le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence.

Près de trois ans plus tard, c’est au tour de représentants de Montréal-Nord de se rendre à Évry-Courcouronnes dans le cadre du projet de coopération franco-québécois «Éducation et laïcité: levier majeur de la réussite éducative» du YMCA Montréal.

«On est restés en contact pendant la pandémie, on a échangé des courriels. […] C’est venu de façon très naturelle d’aller nous aussi de l’autre côté de l’océan pour voir leurs façons de faire et s’enrichir mutuellement», a souligné Mme Black, en entrevue téléphonique, la veille de son départ vers la France.

Similitudes

Montréal-Nord et Évry-Courcouronnes ont beaucoup en commun, autant en matière de superficie et de nombre d’habitants que de «trame urbaine», fait remarquer Mme Black.

Le voyage sera l’occasion de rencontrer le maire, les chefs d’établissements scolaires, des architectes et des urbanistes.

«Aller sur place va nous permettre de voir les installations, les actions entreprises et l’impact qu’elles ont auprès de la population», a indiqué le conseiller municipal Abdelhaq Sari, lors de l’entrevue téléphonique.

La recrudescence de la violence armée dans la métropole fera partie des discussions, a-t-il ajouté.

Quand on parle d’éducation, d’autres enjeux à caractère social émergent. […] La radicalisation menant à la violence, la prévention dans les écoles, auprès des jeunes, la violence commise et subie par les jeunes…

Abdelhaq Sari, conseiller municipal

Un programme chargé

Mme Black et M. Sari seront accompagnés de la directrice de la Table de quartier de Montréal-Nord et de représentants du Centre de services scolaires de la Pointe-de-l’Île et du YMCA lors de cette mission, qui se déroulera du 29 mai au 2 juin.

La délégation rendra notamment visite à des organismes œuvrant en prévention de la délinquance et en santé, aux chefs d’établissements scolaires, en plus d’en apprendre plus sur des programmes en prévention de la radicalisation, sur la police et le système de justice de cette commune française.

Pendant l’absence des deux élus, la conseillère Chantal Rossi assumera la fonction de mairesse suppléante à Montréal-Nord.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet