Les nageurs courent à Montréal-Nord
Le club de natation de Montréal-Nord (CNMN) ne se limite pas aux sports aquatiques. Les membres et les bénévoles de l’association ont organisé la première Classique de course à pied de Montréal-Nord, le 21 octobre, au parc Aimé-Léonard.
Plus de 140 coureurs du CNMN, ainsi que du Club de natation de la Pointe-de-l’Île (CAPI) ont participé aux différentes épreuves, soit les 1 km, 2 km, 5 km et 10 km. Le projet a germé dans l’esprit de l’entraîneur-chef, Martin Panneton, il y a quelques années.
« Ça fait deux ans que j’y pense. Depuis que j’ai fait un demi-marathon, plus précisément. [Au club] On se servait des mois de septembre et d’octobre pour la remise en forme. On avait à peu près 60 jeunes qui faisaient de la course avec nous. Je me suis alors dit que je pourrais démarrer le projet pour tout Montréal-Nord », explique M. Panneton.
Pour cette première mouture, les organisateurs ont décidé de démarrer le projet prudemment. « On est démarré plutôt conservateur. On a envoyé un appel à tous les clubs de la région. Il n’y en apas eu d’autres que CAPI qui se sont manifestés, mais c’est bien correct. On a eu 140 inscriptions et je n’aurais pas voulu en avoir 300 ou 500 pour la première année. J’aimais mieux partir tranquille et me rôder », indique-t-il.
Une deuxième année
Déjà, l’entraîneur-chef ébauche des idées pour la deuxième Classique.
« On a déjà commencé à parler de scénarios pour l’année prochaine. On va s’y prendre d’avance pour la publicité et les inscriptions. Les écoles seront probablement approchées », mentionne-t-il.
M. Panneton a élaboré ce projet pour faire bouger la population de Montréal-Nord, mais aussi pour amener davantage de gens dans l’arrondissement. « Notre objectif est d’aller chercher les coureurs de plus de 18 ans. Il y a une effervescence de coureurs dernièrement, alors on va tenter d’aller les chercher pour les amener à Montréal-Nord. Il y a des gens qui ne connaissent pas le secteur. Ils vont alors réaliser que c’est beau ici, que c’est près de l’eau et que les sentiers sont bien aménagés. C’est un beau coin de Montréal et je veux tenter de le vendre », affirme-t-il.
Pour participer à la course, les inscrits doivent payer des frais selon la distance qu’ils vont parcourir. Les fonds amassés seront ensuite utilisés pour acheter des médailles ainsi que des collations servies sur place. Les surplus seront ensuite été redistribués au sein du club.
« On verra au cours des prochains saisons, si ça devient un événement de financement. Mais à court terme, on vise sur le développement de l’événement. On veut le rendre viable autant que possible », souligne-t-il.