Mission accomplie pour la brigade de la propreté
Les Fourchettes de l’espoir et Un itinéraire pour tous avaient reçu un financement de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Montréal-Nord, à hauteur de près de 25 000 $, afin que cette brigade de la propreté s’active au jour le jour. Ce sont Anthony Clavasquin, Kenly Xavier et Jean-Richard Auguste qui ont arpenté les rues du secteur tout au long de la durée de l’expérience pour laquelle une chargée de projet avait aussi été embauchée.
Le mandat des trois jeunes hommes était beaucoup plus large que de simplement nettoyer les environs de l’intersection des rues Pascal et Pierre, expliquent les initiateurs du projet.
« Il s’agissait aussi de réaliser une campagne de sensibilisation plus large visant à agir sur les comportements, les habitudes et la responsabilisation des personnes à l’égard de leur environnement et de leur cadre de vie pour obtenir un impact plus durable dans le temps et l’espace », dit Brunilda Reyes, directrice générale de l’organisme Les Fourchettes de l’espoir. Elle ajoute que cette initiative s’inscrit dans une démarche de revitalisation commerciale et de verdissement de cette zone dite sensible.
On avait d’ailleurs inauguré dans le même secteur, auparavant, la « Place de l’harmonie », un petit espace vert situé à quelques dizaines de mètres d’un autre endroit encore plus sensible, celui où un policier a tué Fredy Villanueva en août 2008.
Désireuse de voir cette expérience être répétée et le financement de la brigade de la propreté être renouvelé l’an prochain, Mme Reyes s’est présentée à une séance du conseil d’arrondissement à la fin de l’été avec les trois membres de la brigade afin qu’ils témoignent de leur implication dans le projet, une sortie qui a semblé avoir un effet certain sur les élus.