Soutenez

Brèves du conseil d'arrondissement

Voiçi le résumé des faits marquants de la dernière séance du Conseil d’arrondissement tenue le 12 novembre.

Main d’œuvre pour événements culturels

Le bureau du directeur d’arrondissement a adjugé à Prodigium, plus bas soumissionnaire conforme, le contrat pour la fourniture de la main d’œuvre technique pour les événements culturels pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2013. Le contrat est d’une valeur de 93 974 $ et, au total, deux entreprises avaient soumissionné.

Réaménagement des parcs Oscar et Tardif

La Direction des travaux publics a accordé au Bureau expertise parcs (BEP) de la Direction des grands parcs et divertissement au Service du développement et des opérations, pour un montant de 62 000 $, le contrat de services professionnels pour la conception des plans et devis pour le réaménagement des aires de jeux aux parcs Oscar et Tardif. Aux travaux publics, on explique que « l’arrondissement priorise des environnements paisibles et sécuritaires sur l’ensemble de son territoire. À cet égard, la revitalisation des parcs Oscar et Tardif fait partie des prochaines réalisations prévues au Plan directeur des parcs, espaces verts et équipements communautaires de l’arrondissement de Montréal-Nord. » On ajoute que l’arrondissement de Montréal-Nord ne possède pas les ressources et l’expertise pour réaliser ce mandat. Ces travaux impliqueront la fermeture complète des deux parcs à la fin de l’hiver 2012 et au début du printemps 2013.

Repenser le futur de Pie-IX

La Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises a adjugé, pour un montant de 54 440 $, le contrat de services professionnels pour la réalisation d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le boulevard Pie-IX à la firme AECOM Consultants inc.. Au total, six entreprises avaient soumissionné pour cet appel d’offres fait sur invitation. Pour plus de détails à propos de ce sujet, vous pouvez consulter l’édition du 20 novembre du Guide de Montréal-Nord (Article « Pie-IX : repenser le futur »).

Nouveau mobilier à la Maison culturelle et communautaire

Arguant que le mobilier de l’agora et de la salle de repos de la Maison culturelle et communautaire n’a pas été changé depuis son ouverture en 2006 et que plusieurs des fauteuils en cuirette sont en mauvais état ou déchirés, la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social a demandé et obtenu des élus de procéder à l’achat, pour la somme de 33 927 $, de mobilier de remplacement. Des demandes de prix ont été déposées auprès de trois fournisseurs et Atmosphare a présenté, selon les fonctionnaires, des modèles (Arconas) qui répondaient à leurs exigences en termes de design, de solidité et de lutte antiparasitaire.

Achat d’un système de son mobile

La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social a fait part de sa volonté de procéder à l’achat d’un système de son mobile performant pour la programmation culturelle estivale dans les parcs et pour les différents événements spéciaux et publics, intérieurs et extérieurs, intérieurs et extérieurs. Un appel d’offres a été placé auprès de trois fournisseurs aptes à fournir ce matériel (Omnison, Solotech et Auvitec) et c’est Omnison qui l’a emporté pour un montant de 29 532 $. Il n’y avait que 959 $ de différence entre le plus bas et le plus haut soumissionnaire.

Des mots pour le dire

Une contribution financière de 21 684 $ a été votée en faveur de la maison des jeunes l’Ouverture pour le projet « Des mots pour le dire ». Il s’agira de recruter environ 45 jeunes étudiants de Montréal-Nord, âgés entre 12 et 17 ans, intéressés à s’impliquer dans la conception et la réalisation d’une pièce de théâtre ayant pour thème « La solidarité et l’amitié ».Pour réaliser ce projet, les jeunes seront supervisés et encadrés par une professionnelle des arts de la scène (dramaturge) et par un professeur spécialisé en création littéraire. En juin 2013, la maison des jeunes l’Ouverture présentera la pièce de théâtre à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

Contributions financières diverses

Le bureau du directeur d’arrondissement a demandé et obtenu de pouvoir verser une contribution de 20 000 $ au Centre local de développement de Montréal-Nord pour l’activité 4MN – Quatre jours d’affaires à Montréal-Nord, tenue du 12 au 15 novembre. Hockey mineur de Montréal-Nord, pour sa part, recevra un total de 17 500 $ pour les saisons 2012-2013 et 2013-2014. La 49e édition du Tournoi national de hockey Atome-Junior de Montréal-Nord recevra 400 $.

Location de locaux à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

Le remboursement d’une somme de 25 920 $ a la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île été approuvé pour la location de différents locaux tels des gymnases et des salles polyvalentes. La facturation présentée à l’arrondissement se détaille de la façon suivante pour la période allant du 1er septembre au 31 décembre 2011 : 531 jours d’utilisation à 15 $ par jour (7965 $), 69 heures de surveillance à un tarif horaire de 36 $ (2484 $) et 342 heures d’entretien à un tarif horaire de 36 $ (12 303 $).

Maison Brignon-dit-Lapierre et « Sorties-ciné »

La programmation culturelle de la Maison Brignon-dit-Lapierre pour la saison hiver-printemps 2013 ainsi que des dépenses inhérentes de 12 949 $ pour le cachet des artistes ont été approuvées. D’autre part, il a été permis à la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de présenter une demande d’aide financière de 17 086 $ au ministère de la Culture et des Communications pour le projet « Sorties-ciné 2013-2014 » de la Maison culturelle et communautaire.  

Réfection de pavages, trottoirs, parcs, espaces verts et pistes cyclables

Des avis de motion ont été déposés en vue d’adoption dans une séance ultérieure pour des règlements d’emprunts importants : 2 700 000 $ pour la réfection de pavages et de trottoirs et 1 964 000 $ pour le réaménagement de parcs, d’espaces verts et de pistes cyclables.

Changement de noms d’arénas

Il a été accepté que le nom de l’aréna Montréal-Nord soit changé pour aréna Garon et que l’aréna Henri-Bourassa soit maintenant aréna Rolland, afin de faire en sorte que ces installations soient désignées du nom de la rue où elles se trouvent. D’autre part, la nouvelle place publique située devant le 12167 boulevard Rolland a été baptisée « Place de l’harmonie » et celle située devant la bibliothèque Charleroi « Place Au-Pied-de-la-Lettre. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.