Montréal-Nord
19:35 26 juillet 2013 | mise à jour le: 26 juillet 2013 à 19:35 temps de lecture: 3 minutes

Travaux de réhabilitation de conduite d’égout

La Ville de Montréal entreprendra prochainement des travaux de réhabilitation des conduites d’égout sous les avenues Balzac et Drapeau, entre les rues de
Castille et d’Amiens.

Les travaux devraient débuter, si les conditions météorologiques le permettent, au cours de la semaine du 5 août. Les travaux sous l’avenue Balzac dureront environ deux jours. Les travaux sous l’avenue Drapeau seront réalisés par la suite, et ceux-ci dureront environ trois jours.

Cette opération consiste à insérer une gaine à l’intérieur de l’égout, prolongeant ainsi sa vie de plus de 50 ans. Les travaux effectués sont peu visibles, car ils sont exécutés à l’intérieur des conduites d’égout. La réhabilitation de conduites par insertion d’une gaine évite le remplacement par excavation, ce qui diminue considérablement la durée des travaux et les désagréments qui y sont habituellement associés.

Interruption temporaire du service d’égout municipal

Afin de procéder à l’installation de la gaine dans la conduite à réparer, le raccordement au service d’évacuation des eaux d’égout municipal doit être temporairement scellé durant quelques heures.

Durant cette période, il est demandé d’éviter de rejeter de l’eau dans les égouts (par exemple, ne pas tirer la chasse d’eau des toilettes) afin de réduire les risques de refoulement dans le bâtiment. Une affichette de porte sera distribuée par l’entrepreneur aux citoyens touchés, 48 h avant le début des travaux afin de confirmer la date, l’heure et la durée exacte de l’interruption.

Bruit

Des camions alimenteront des génératrices afin de produire la vapeur nécessaire pour cuire la gaine, il est donc possible que du bruit soit occasionné par les travaux en soirée, car le temps nécessaire pour réparer une conduite varie en fonction du diamètre, de la longueur de la conduite et du nombre de services devant être raccordés à la conduite principale.

Afin de minimiser les odeurs liées au gainage, des ventilateurs pourraient être installés sur les regards d’égout d’où les odeurs pourraient émaner.

Circulation et stationnement

Durant la période des travaux, des restrictions de circulation et des interdictions de stationnement pourraient être appliquées dans la zone et à proximité des travaux. En tout temps, un accès piétonnier aux résidences et aux établissements situés aux abords du chantier sera préservé.

Odeurs

Les odeurs proviennent de la résine qui permet de solidifier la gaine en place dans la conduite d’égout. Ces odeurs sont cependant perceptibles à de très faibles niveaux et peuvent être incommodantes.

Si le domicile est situé dans la zone des travaux : pour éviter que des odeurs s’infiltrent dans son domicile, le résident doit s’assurer, avant le début des travaux, qu’il y ait de l’eau dans ses drains de plancher (sous-sol) et dans tous les drains d’évier ou de douche dans sa résidence.

L’entrepreneur responsable de l’exécution des travaux les informera, par le biais d’un avis écrit, des dispositions particulières à prendre pendant les différentes étapes du chantier. Toutefois, dès maintenant, il serait judicieux de localiser ses drains et de s’assurer que sa plomberie est en bon état.

Ces travaux n’affectent pas l’eau potable, il est donc possible continuer à la boire sans problème.

(Source : Ville de Montréal)

Articles similaires