Soutenez

L'Art pour L'Art pour changer le monde

Depuis le 23 octobre, 13 étudiants de l’école secondaire Calixa-Lavallée font partie d’un nouveau programme d’ateliers créatifs en arts visuels qui vise à encourager la persévérance scolaire en fournissant des outils de développement personnel, d’expression et de communication. Afin de financer la mise sur pied de ce programme et l’embauche d’une thérapeute par l’art, la Société Saint-Vincent de Paul de Montréal a fait appel à de nombreux artistes, dont Armand Vaillancourt, qui ont accepté de donner de leurs œuvres qui ont été vendues à l’encan.

L’Art pour L’Art, c’est le nom de ce projet, va permettre aux jeunes participants, âgés de 13 à 17 ans, d’exprimer leur identité en se servant de pinceaux. C’est l’artiste peintre et thérapeute Yolande Brouillard qui a été choisie pour animer ces ateliers mensuels qui se poursuivront jusqu’en mai 2013. Au mois de juin prochain, leur démarche sera couronnée par l’exposition de leurs œuvres réalisées tout au long de l’année.

Lors du premier atelier, le 23 octobre, Lucie Alègre, directrice générale de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal, a rappelé aux étudiants sélectionnés que plusieurs avaient démontré de l’intérêt envers ce projet et qu’ils sont donc privilégiés. Ils sont aussi, en quelque sorte, des précurseurs, car la Société Saint-Vincent de Paul de Montréal entend bien relancer ce projet pour les années à venir, avec plus d’étudiants provenant d’autres écoles.

« Nous croyons beaucoup en votre talent », leur a-t-elle aussi dit, rappelant que de nombreux artistes professionnels y croient aussi parce qu’ils ont donné de leurs œuvres pour la vente à l’encan qui a permis de lancer L’Art pour L’Art.

Il fallait voir les sourires des étudiants, rencontrés alors qu’ils faisaient aller pour la première fois leurs pinceaux, quand Hélène DeSerres, marraine du projet, leur a expliqué que le sentiment que l’on ressent après avoir terminé une création artistique est l’un des plus jouissifs qui existe.

Initié par la Société Saint-Vincent de Paul de Montréal, L’Art pour L’Art s’inscrit dans le programme Opération Bonne Mine qui encourage la persévérance scolaire depuis 1994 et qui a touché, de diverses façons, des milliers d’élèves.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.