Soutenez

Vols sur des personnes âgées : victimes recherchées

La vague de vols de bijoux visant des personnes âgées pourrait avoir été élucidée avec l’arrestation de quatre suspects liés à des dizaines de vols qualifiés et de vols à la tire (pickpocket) survenus ces derniers mois. Maintenant, les policiers publient les photos des quatre suspects en espérant que des victimes potentielles les reconnaissent et se manifestent.

C’est le 21 septembre que deux hommes et deux femmes, Filip Stan, 26 ans, Ionel Caldararu, 22 ans, Uneria Miclescu, 22 ans et Mariana Sirbu, 24 ans, ont été arrêtés. Ils ont comparu pour des accusations de vols qualifiés, de vol de moins de 5000 $, de recel et de complot de vol en lien avec 12 événements distincts, avant d’être libérés sous diverses conditions.

Les policiers croient qu’ils pourraient être reliés à d’autres vols et que d’autres suspects pourraient être impliqués dans ce réseau qui serait responsable, au total, d’au moins une cinquantaine de vols.

Le Modus Operandi de ce réseau consistait à cibler des victimes potentielles sur la rue, leur balcon ou à un arrêt d’autobus. Les suspects s’en approchaient seuls, à deux ou parfois même à quatre. Souvent, ils offraient de faux bijoux et les mettaient au cou ou au bras des victimes et en profitaient pour voler discrètement les bijoux de valeur de celles-ci avant de s’enfuir. À quelques reprises, ils ont même arraché les bijoux de leurs victimes.

Les enquêteurs croient que d’autres personnes auraient pu être victimes de ces suspects dans de telles circonstances et invitent ces dernières, si elles reconnaissent les suspects, à les contacter en se rendant à leur poste de quartier ou en composant le 911.

Finalement, les policiers donnent quelques conseils de prévention. Il faut se méfier des distractions et de l’insistance d’inconnus (bijoux, carte routière, pneu crevé, etc.), car dans plusieurs cas les voleurs profitent d’un moment de distraction pour commettre leur crime. Il faut toujours tenir son sac à main en avant plutôt que sur le côté ou légèrement à l’arrière afin de l’avoir à la vue en tout temps. Il faut aussi se méfier des attroupements ou des bousculades autour de soi, car c’est souvent une tactique de diversion utilisée par les voleurs. En tout temps, en entrant dans un commerce ou ailleurs, il faut éviter d’exhiber son argent et demeurer discret.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.